100 % Santé : prévention renforcée et obligatoire

Pensée pour améliorer l’accès aux soins, la réforme du 100 % Santé introduit également un renforcement de la prévention, notamment dans le domaine dentaire et ce, dès le plus jeune âge.

Dans le cadre du programme M’T dents, l’Assurance maladie obligatoire prend déjà en charge à 100 % les examens de dépistage, et les soins dentaires qui en découlent, pour les enfants et les jeunes de 6 à 24 ans. Deux nouveautés sont introduites à partir du 1er janvier 2020 avec la réforme du 100 % Santé :

1. Renforcement du dispositif national de prévention avec des visites obligatoires de dépistage qui se feront dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, soit huit examens avec un dentiste, plus les soins qui en découlent, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

2. Prise en charge de l’application de vernis fluoré chez les enfants de 6 à 9 ans présentant un risque de carie élevé.

Optique et audio : renforcement également de la prévéntion

La réforme du 100 % Santé prévoit une prévention renforcée permettant de dépister les troubles visuels et auditifs dès le plus jeune âge :
• les examens obligatoires périodiques, qui concernaient jusqu’alors les 0-6 ans, sont redéployés et répartis entre 0 et 18 ans ;
• de nouvelles consultations, entièrement remboursées par la Sécurité sociale depuis mars 2019, sont créées à destination des jeunes de 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans. Elles incluent un bilan visuel et auditif systématique.

Consultez aussi notre dossier 100 % Santé et notre FAQ 100 % Santé.

Avez-vous aimé cet article ?

oui