100 % Santé : une prévention renforcée en optique

La réforme du 100 % Santé, pensée pour améliorer l’accès aux soins, prévoit aussi une meilleure prévention en optique dès le plus jeune âge.

Les dépistages des troubles visuels dès le plus jeune âge permettent de détecter des anomalies, le plus souvent réversibles, et d’agir efficacement. C’est pourquoi la prévention en optique évolue :
- les examens obligatoires périodiques, qui concernaient jusqu’alors les 0-6 ans, sont redéployés et répartis entre 0 et 18 ans.
- de nouvelles consultations, entièrement remboursées par la Sécurité sociale depuis mars 2019, sont créées à destination des jeunes de 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans. Elles incluent un bilan visuel systématique.

Ouverture des examens visuels aux orthoptistes et aux opticiens

Les orthoptistes et les opticiens peuvent dorénavant réaliser un certain nombre d’examens visuels, suite aux nouveaux modes d’organisation des soins optiques qui permettent de lutter contre les difficultés d’accès à un médecin ophtalmologiste et de réduire le délai moyen d’attente. Les actes réalisés sont remboursés, depuis juillet 2018, par l’Assurance maladie.

Avez-vous aimé cet article ?

oui