100 % Santé : tout savoir sur le renouvellement de vos lunettes

Le renouvellement de votre équipement, qui est soumis à des conditions précises, évolue dans le cadre de la réforme du 100 % Santé à partir du 1er janvier 2020.

Renouvellement classique

Le renouvellement de votre équipement complet (monture + deux verres) ne peut intervenir qu’au terme d’une période de :
- deux ans après la dernière prise en charge d'un équipement pour un adulte (16 ans et plus).
- un an pour les enfants (moins de 16 ans), également après la dernière prise en charge d'un équipement.

Renouvellement anticipé

A partir du 1er janvier 2020, les adultes (16 ans et plus) pourront bénéficier d’un renouvellement anticipé de leur équipement (deux verres + monture) au terme d’une période d’un an sous conditions.
Le renouvellement est réduit en cas de variation de la vue de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres.
Il peut être effectué par l’opticien lorsqu’il adapte la prescription médicale. Cette prestation vous sera facturée, et intégralement remboursée dans le cadre du 100 % Santé.

Important à savoir, les conditions particulières

- Pour les enfants jusqu'à 6 ans, le renouvellement de la prise en charge d'un équipement (monture + deux verres) est possible à partir de 6 mois après le dernier remboursement d'un équipement, uniquement en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l'enfant entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur.
- Pour les enfants de moins 16 ans, il n’y a aucun délai de renouvellement des verres en cas de dégradation des performances oculaires sur prescription médicale ophtalmologique.
- En cas d’évolution liée à des situations médicales particulières sur prescription médicale ophtalmologique : glaucome ; opération de la cataracte datant de moins de 1 an ; chirurgie rétractive datant de moins de 6 mois ; traumatisme de l'œil sévère datant de moins de 1 an ; greffe de cornée datant de moins de 1 an ; amblyopie; etc, pas de délai de renouvellement non plus pour toutes et tous.

Référence : Arrêté du 3 décembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge d'optique médicale au chapitre 2 du titre II de la liste prévue à l'article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale (point VIII).

Avez-vous aimé cet article ?

oui