100 % Santé : zoom sur les différents types de soins en dentaire

Les types de soins pouvant être réalisés sont variés. Il est donc important de bien les connaître avant de vous décider et de réaliser les soins, c’est d’autant plus important qu’avec la réforme les tarifs varient selon les matériaux utilisés.

Plusieurs types de soins existent et peuvent vous être proposés par votre dentiste :

- L’inlay onlay vise à reconstruire la dent tout en la gardant vivante. Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay (pour reconstruire la partie interne d’une dent, partie non visible) ou d’un onlay (pour reconstruire la pointe et le sommet d’une dent, partie visible) permet souvent d’éviter de réaliser une prothèse dentaire. Différents matériaux peuvent être utilisés : l’alliage non précieux, le composite ou la céramique.

- L’inlay-core permet à la dent d’être consolidée après dévitalisation, lorsque celle-ci est fortement délabrée. Appelée aussi dent sur pivot, cette prothèse permet de reconstruire la partie visible d’une dent et sert de support pour la mise en place d’une couronne.

 - La couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle a la forme d’une véritable dent. Elle est utilisée pour protéger une dent affaiblie, une dent cassée, une dent dévitalisée.

- Un bridge est un élément fixe qui remplace la ou les dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines solides de chaque côté de l’espace laissé vide.

- Une prothèse amovible (ou dentier) peut être partielle (1 à 13 dents) ou complète (14 dents). Elle s’appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l’os sous-jacent. Les dents des prothèses peuvent être en résine ou céramique en fonction de la morphologie et de l’âge du patient.

Bien choisir le matériau

Céramique-monolithique, céramo-métallique, alliage non précieux, céramo-céramique, céramique, résine, composite... divers matériaux vous seront proposés. C’est le cas par exemple pour une couronne.

Esthétique, résistance, allergie… plusieurs critères vont guider votre choix. Cette décision est particulièrement importante puisque les tarifs varient selon le matériau utilisé, mais aussi la position de la dent. Les devis doivent bien le préciser.
Pour en savoir plus consultez aussi nos articles : Soins dentaires, première étape vers le reste à charge zéro et notre dossier 100 % Santé.

Avez-vous aimé cet article ?

oui