3 raisons de souscrire à une mutuelle

Le coût de votre mutuelle vous paraît trop élevé et vous envisagez de ne plus y souscrire ? Posez-vous les bonnes questions avant de faire votre choix.

1. Quel est le montant de mes dépenses annuelles ?

Depuis les années 1990, les remboursements de la Sécurité sociale baissent. Résultat : d’année en année, les dépenses de santé restant à notre charge augmentent. Pour une simple visite à 25 euros chez un généraliste, 8,50 euros sont à notre charge. Pour une couronne dentaire de 550 euros, c’est plus de 470 euros à débourser… D’où l’importance d’avoir une mutuelle.
Prenez le temps de comparer le coût annuel de votre mutuelle et le montant de tous les remboursements que vous en avez reçus. Regardez précisément les dépenses que vous auriez dû assumer seul, sans mutuelle. Et n’oublions pas qu’une chute banale, une fracture lors d’un match de foot ou une brûlure au barbecue peuvent nous envoyer à l’hôpital. La note peut alors être très lourde (voir exemple : coût pour trois jours d’hospitalisation).

2. Que se passe-t-il en cas d’arrêt de travail ?  

Dans la fonction publique territoriale, le salaire des agents est assez bas : 1 723 euros nets mensuels (1) en moyenne pour les agents de catégorie C. Et les agents peuvent voir leurs revenus diminuer de  moitié s’ils cumulent plus de 90 jours d’arrêt de travail en un an. 90 jours, c’est vite passé et chaque année, 85 000 agents sont confrontés à cette situation ! Une couverture Prévoyance permet de se soulager de ses problèmes financiers dans des situations déjà difficiles à vivre.
En revanche, si vous décidez d’assumer seul les risques budgétaires liés à votre santé, c’est comme devenir votre propre assureur. Et là, il faut avoir les reins solides financièrement…

(1) - Rapport annuel DGAFP édition 2016, direction générale de l’administration et de la fonction publique, chiffres 2014.

3. Quelles aides pour financer ma mutuelle ?  

Des aides existent pour vous aider à financer votre mutuelle. D’abord, votre employeur peut participer au coût de votre mutuelle, renseignez-vous auprès des services Ressources humaines.
Ensuite, demandez conseil à votre mutuelle : il est possible de revoir les garanties souscrites afin d’en alléger le coût. Enfin, il existe un dispositif national : la Complémentaire santé solidaire (ACS). Là aussi, votre mutuelle saura vous renseigner.

À savoir

Des exemples pour mieux comprendre

Vous avez cumulé trois mois d’arrêt de travail (soit 90 jours à plein traitement). Votre traitement net mensuel s’élève à 1 403,59 euros. À compter du 91e jour, vous ne percevrez plus que le demi-traitement de votre employeur. Sans la garantie MNT maintien de salaire, votre traitement net mensuel à demi-traitement s’élève à 709,57 euros. Avec la garantie MNT maintien de salaire (incapacité de travail à hauteur de 95 %), la MNT vous verse une prestation d’un montant mensuel de 623,84 euros.
Votre traitement et la prestation de la MNT représentent donc un total de 1 333,41 euros mensuels (1).
Le montant de votre cotisation mensuelle est de 24,45 euros au 01/01/2017 (pour une adhésion MNT maintien de salaire en contrat individuel standard à 95 % option 1).
(1) Exemple pour un agent de moins de 40 ans, célibataire, sans enfant, affilié à la CNRACL, avec un indice majoré de 370.

Article mis à jour le 25 octobre 2019

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Article publié le 05/12/2017