A quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont des substances essentielles pour notre corps. Tour d’horizon de leur rôle et des aliments qui permettent d’avoir les apports nécessaires à une bonne santé.

Les vitamines sont impliquées dans de nombreuses fonctions  de notre organisme : développement du squelette, transformation et utilisation des nutriments, vision, coagulation du sang, système musculaire, nerveux, immunitaire…. Les  vitamines vont aussi aider à prévenir de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires ou encore les maladies liées au vieillissement.

Les vitamines sont classées en deux groupes :

  • Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) ce sont les vitamines du groupe B (B1, B2,B3 ou PP , B5,B6,B8,B9 et B12) et C. Leur risque de surdosage est plutôt faible car elles sont éliminées par les urines.
  • Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). Ce sont les vitamines A,D,E,K. Les vitamines D et E peuvent être stockées dans le tissu adipeux et la vitamine A dans le foie. Elles peuvent s’accumuler et entraîner un risque de toxicité en cas de surdosage.

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de couvrir nos besoins en vitamines. Les besoins en vitamine D sont normalement les seuls qui nécessite un apport supplémentaire chez certaines personnes comme les nourrissons, les  femmes enceintes, ou encore les personnes âgées. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander l’avis  à votre médecin  traitant si vous souhaitez vous supplémenter en vitamine D.

Quel rôle pour les vitamines et où les trouver ? 

La vitamine A est indispensable à une bonne vision et au bon état de la peau. Elle est présente uniquement dans les produits animaux, les huiles de foies de poisson et les foies d’animaux en sont extrêmement riches. Elle peut aussi être fabriquée dans l’organisme à partir des béta-caroténoides, qui ont des propriétés antioxydantes et que l’on trouve dans des légumes comme les carottes, les patates douces, le potiron, les épinards, le persil...

Les vitamines du groupe B

Les 8 vitamines du groupe B sont apportées par l’ensemble des aliments (viande, poisson, œufs, produits laitiers, céréales, fruits et légumes). Elles sont impliquées dans de nombreux processus de l’organisme.

La vitamine B9 est particulièrement importante chez les femmes enceintes et il est recommandé une supplémentation par comprimés 2 mois avant, et un mois après la conception d’un bébé.

La vitamine C

Elle renforce notre système de défense contre les attaques infectieuses et joue un rôle dans les mécanismes d'absorption du fer. Elle a aussi des propriétés anti-oxydantes qui protègent les cellules des effets toxiques des radicaux libres. On la trouve dans les fruits (agrumes, fruits rouges) et des légumes (poivrons). 

Attention, la vitamine C est très fragile.  Pour la préserver, il faut stocker le moins longtemps possible les fruits et légumes frais, limiter le temps de trempage, et les cuire peu de temps et dans peu d'eau.

La vitamine D

La vitamine D joue deux rôles essentiels : elle participe à la solidité des os et favorise l’absorption du calcium. Une partie de nos besoins est apportée par une exposition régulière de la peau au soleil. On la trouve également dans les poissons  gras : saumon, hareng, sardine. Il faut conserver les aliments peu de temps et à l’abri de la lumière.

La vitamine E

Elle possède des propriétés anti-oxydante. On la trouve dans les oléagineux (Olives, noix, graines de colza…) et dans les huiles végétales. Il faut protéger ces aliments de la lumière.

La vitamine K

Elle est indispensable à la coagulation sanguine. On en trouve dans le persil, le chou vert frisé, les choux de Bruxelles, le brocolis…. Il faut conserver les aliments peu de temps et à l’abri de la lumière.

Vrai-faux sur les vitamines

  • La vitamine C des fruits est conservée dans les confitures.
    Faux.
    Très fragile, la vitamine C est en grande partie détruite par la cuisson.
  • Les aliments surgelés ne contiennent plus de vitamines.
    Les fruits et légumes surgelés ont l’avantage d’être mieux conservés pendant le transport. Comme ils sont souvent traités rapidement après leur cueillette, les vitamines qui les composent sont moins affectées par les différentes étapes de transport et de distribution entre le champ et votre assiette.
  • Le beurre contient de la vitamine A
    Vrai :
    Le beurre est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A.
  • Tous les fruits sont riches en vitamine C.
    Vrai :
    les fruits ont des teneurs variables en vitamine C

Encore plus de renseignements sur le site de l'Anses avec Les vitamines par le menu

Crédits photos : Istock, skynesher

Avez-vous aimé cet article ?

oui