Accueil des usagers : moins de tension lors du deuxième confinement

"Nous protéger et protéger les usagers"

« À la levée du confinement, en mai dernier, la première démarche importante mise en place par notre commune et l’équipe de direction a été de nous protéger et de protéger les usagers afin de prendre soin de tous », raconte Carmen Cortes, responsable état civil et accueil de la mairie de quartier de Rosendaël - Dunkerque (Nord). Installation de plexiglas aux huit guichets de l’état civil et à l’accueil, gel et masques chirurgicaux commandés chaque mois en quantité suffisante pour l’ensemble des dix personnes de l’équipe, jauge limitée dans la salle de mariage… autant de mesures prises et qui ont perduré avec la crise sanitaire. « Ces mesures de protection ne sont pas évidentes pour tous. Si, à 97 %, les personnes les respectent, nous avons toujours un petit pourcentage de réfractaires, qui essaient de se glisser entre deux plexiglas, ne portent pas bien le masque, viennent en délégation aux guichets alors que nous avons limité à deux personnes… Nous sommes parfois obligés de rappeler à l’ordre. » Mais rien de comparable avec le premier confinement selon la responsable de l’état civil, durant lequel certains usagers ont été plus difficiles, voire très désagréables.

A la levée du confinement, la première démarche importante mise en place a été de nous protéger et de protéger les usagers."

Carmen Cortes

"La vie reprend vite ses droits"

« Le deuxième confinement n’en était pas vraiment un, avec beaucoup moins de tension. Mais l’impact du premier confinement se fait ressentir psychologiquement. Je reste patiente même si intérieurement il faut prendre sur soi. Je me dois en tant que responsable d’être exemplaire et le jeudi matin, l’accueil n’étant pas ouvert, nous en parlons avec les collègues », confie Carmen Cortes, dont l’objectif est de toujours continuer à rendre les services au public. « À la différence du premier confinement, lors de la deuxième vague, l’état civil est resté ouvert aux horaires habituels avec toute l’équipe qui a souhaité reprendre. L’activité a recommencé normalement avec un pic de demandes d’actes de naissance en novembre et de passeports en janvier à notre grand étonnement. La vie reprend vite ses droits. »

Crédits photo : MNT-Ville de Dunkerque.

Retrouver le témoignage de Carmen Cortes lors du premier confinement, au printemps 2020 : Responsable état civil : se protéger et protéger l'usager au maximum.

Article publié le 19/01/2021

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