L'accueil familial comme alternative à l'EHPAD

En France, 11 millions de personnes – dont 55 % de femmes (1) – aident un proche en perte d’autonomie, à temps plein ou régulièrement. Des solutions existent pour soulager cet engagement parfois lourd pour la vie personnelle et professionnelle. L’accueil familial en fait partie. Qu’en est-il ?

Entre le maintien à domicile et l’entrée en maison de retraite, il existe d’autres solutions d’hébergement pour une personne âgée ou dépendante. L’accueil familial en fait partie. Ce dispositif permet à une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap, de vivre chez une personne agréée au sein d’un cadre familial. La personne aidée dispose alors d’un logement adapté à ses besoins et bénéficie d’une présence 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Qui sont les aidants familiaux ?

Cette solution, qui soulage beaucoup les aidants, peut être mise en place avec un accueillant familial qui sera alors employé et rémunéré. L’accueillant doit présenter de nombreux critères de qualité portant sur le logement, les équipements adaptés, l’assistance en cas d’urgence… Ces critères sont attestés par un agrément du conseil départemental. L’accueillant ne doit avoir aucun lien de parenté avec la personne accueillie. Trois personnes maximum peuvent être accueillies au sein d’une famille, jusqu’à quatre si la famille a obtenu une dérogation spéciale du conseil départemental pour un couple de résidents.

Qui peut bénéficier de l'accueil familial ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap, les personnes en perte d’autonomie, les personnes atteintes de maladies neurodégénératives… peuvent être hébergées en famille d’accueil. La durée de l’accueil s’adapte aux besoins : elle peut être temporaire ou séquentielle (deux fois par semaine par exemple), à temps partiel ou complet, ou permanente. Pour un temps plein, un accueil familial coûte environ 50 % moins cher qu’un hébergement en maison de retraite (2). Des aides financières sont possibles sous certaines conditions.

(1) Étude Harris Interactive - Groupe VYV, 2020.

(2) Étude 2020 : Panorama et perspectives de l’accueil familial, menée par CetteFamille et Mixing Générations.

Avez-vous aimé cet article ?

oui