Assemblée générale MNT 2020 : des décisions qui nous engagent et vous protègent

C’est le grand rendez-vous démocratique de la mutuelle. Dans le contexte d’exception de la crise sanitaire, l’assemblée générale de la MNT 2020 s’est tenue, le 26 juin, selon des modalités adaptées. Bilan 2019, décisions 2020 et 2021 : on vous en parle.

La démocratie connectée

Les 300 délégués élus de la MNT étaient appelés à exprimer leurs choix sur des décisions stratégiques par le vote durant l’assemblée générale. Impossible de les réunir tous physiquement dans une même salle ? Qu’à cela ne tienne : le vote en ligne a été utilisé. Une première en assemblée générale pour la MNT. Cette année c’est en amont que se sont tenus les débats par différents biais. Une vraie continuité dans la gouvernance démocratique de la mutuelle !

Un bilan 2019 sous le signe de la solidarité

L’année 2019 a été marquée par la mise en place progressive du 100 % Santé, lancé au 1er janvier 2020. Il vise à améliorer l’accès à des soins de qualité dans trois domaines : dentaire, optique et audioprothèse. Le reste à charge zéro pour l’adhérent sur ces dépenses de santé implique des coûts supplémentaires importants pour la mutuelle que les représentants des adhérents ont choisis de répercuter au strict minimum sur les cotisations 2020. Du point de vue du développement, la MNT reste largement en tête des opérateurs choisis par les collectivités dans le cadre des renouvellements des conventions de participations à la protection sociale des agents territoriaux. De plus, les nouvelles offres en santé et en prévoyance proposées par les autres entités du Groupe VYV ont trouvé un fort écho et nous ont permis de protéger de nouveaux adhérents.

Autre fait marquant de l’année : l’opération des chèques solidarité, un engagement solidaire de la MNT pour alléger les cotisations santé de ses adhérents en situation financière fragile. 58 000 adhérents de la MNT ont ainsi bénéficié d‘un chèque solidarité de 20 ou de 40 euros. Ce dispositif s’ajoute aux aides exceptionnelles pour aider les adhérents en difficulté face aux frais de santé, au handicap ou s’ils sont victimes de catastrophes naturelles. Dernier temps fort de l’année 2019 : les élections des délégués des adhérents MNT dans les 84 sections, en septembre et octobre. Pour la première fois, les adhérents ont pu voter au choix, en ligne ou par correspondance. Résultat : un taux de participation en hausse de 8 points ! Une vraie réussite pour près de 800 délégués élus, parmi lesquels 50 % de nouveaux arrivants.

Décisions 2020 : pérenniser nos engagements

Une trajectoire économique équilibrée et ancrée permettant de respecter nos engagements vis-à-vis des adhérents tout en respectant nos valeurs de solidarité : c’est notre ligne 2020.

Pour respecter les ratios de solvabilité réglementaires malgré les crises pouvant fragiliser ses finances, les délégués à l’assemblée générale ont voté une différenciation de la hausse des cotisations prévoyance par contrat, par option et par niveau d’indemnisation. L’objectif : avoir moins d’impact sur les adhérents en situations plus précaires. En santé, la décision sur l’évolution de la cotisation 2021 sera prise à l’automne par le conseil d’administration, pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire et du 100 % Santé sur les résultats. Autre décision phare de l’AG 2020 : l’évolution de la garantie Perte de retraite versée en cas d’invalidité. Cette garantie se traduit par le versement d’une rente viagère depuis la retraite jusqu’au décès du bénéficiaire. Pour rétablir l’équilibre financier de cette garantie et respecter nos engagements vis-à-vis de ses souscripteurs, les délégués ont décidé de remplacer cette rente par le versement d’un capital au 62e anniversaire de l’adhérent.

Un nouveau projet stratégique adopté ! La MNT est un collectif regroupant des femmes et des hommes autour de valeurs et d’un projet commun : préserver l’utilité des agents et des services publics locaux en les accompagnant dans leurs actions permettant de favoriser le bien-être et le mieux-vivre de toutes et tous. Rappelée par les délégués des adhérents, cette mission s’inscrit désormais dans un manifeste. Pour poursuivre nos ambitions, les travaux du nouveau projet stratégique commenceront dès 2021.

L'année 2019 de la MNT, résumée en 2 minutes !

Avez-vous aimé cet article ?

oui