Agents en situation de handicap : quels sont vos droits ?

Bien intégrer un agent handicapé dans sa collectivité et dans son poste de travail, lui donner tous les moyens pour qu'il s'y épanouisse au quotidien, le soutenir dans l'évolution de sa carrière : tels sont les enjeux majeurs pour un employeur de la fonction publique territoriale. Comment cela se traduit-il ?

Pour permettre l'intégration professionnelle d'un agent en situation de handicap, l'employeur a l'obligation de lui en donner tous les moyens, tant sur le plan technique qu'humain. Selon le handicap, et si cela s'avère nécessaire, plusieurs dispositions sont possibles : aménagement du poste de travail, des horaires et du temps de travail, accompagnement de l'agent par un auxiliaire, interprète en langue des signes, aide pour les trajets domicile-travail... C'est le médecin de prévention qui détermine la nature de l'aide ou de l'aménagement qui doit être mis en œuvre au quotidien...

Soutenir la carrière jusqu'à la retraite

La carrière d'un agent handicapé repose sur un principe de droit : son avancement doit se dérouler dans les mêmes conditions que celles des autres agents, les compétences professionnelles seules devant être prises en compte. Il existe toutefois une priorité de mutation pour les agents handicapés. Enfin, l'agent handicapé bénéficie d'un parcours individualisé de formation et d'un départ anticipé à la retraite.

Crédits photo : GettyImages_Luis Alvarez

Avez-vous aimé cet article ?

oui