Aidant : prendre soin de soi pour prendre soin de son proche

Comment savoir si l’on est un aidant ? Quelles sont les démarches à effectuer pour faire valoir ses droits et ceux de la personne aidée ? Le Groupe VYV, dont la MNT est membre, édite un guide concret très utile, accessible depuis le site « Proche des aidants » pour encore mieux vous renseigner et vous soutenir si cela est votre cas.

« Prendre soin de soi pour prendre soin de son proche » : cette idée est fondatrice du guide édité par le Groupe VYV, dont l’une des priorités est le soutien aux aidants. Tous les aspects concrets de la situation des personnes aidantes y sont abordés : « Être aidant aujourd’hui », « Des relations en constante évolution » et « S’y retrouver dans les démarches ». Illustré de données chiffrées, de témoignages concrets, de questionnaires tests, ce guide vous permet de vous situer en tant qu’aidant familial, que vous soyez en activité ou non. Le Groupe VYV poursuit et étoffe ainsi son engagement auprès des aidants après avoir proposé la plateforme de services « Proche des aidants » l’année dernière. Cette plateforme est une belle réponse à celles et ceux qui ont besoin d’être soutenus dans leur engagement auprès de leurs proches.

Solutions personnalisées et accompagnement humain

En tant qu’adhérent vous pouvez accéder à la plateforme « Proche des aidants ». Un questionnaire vous permet d’identifier vos besoins et d’établir un diagnostic de votre situation. Selon cette dernière, vous serez orienté vers des solutions très concrètes et adaptées : accompagnement psychosocial, protection juridique, aide financière, téléassistance, téléconsultation, offre de soins ou de maintien de matériel ou encore formation… Lorsque la situation le nécessite, le proche de l’aidant peut être pris en charge par une « Cellule Aidance » gérée par les conseillers dédiés à l’accompagnement des aidants.

Pour en savoir plus et obtenir le guide « Aidant : prendre soin de soi pour prendre soin de son proche » rendez-vous sur le site Proche des aidants et compléter le questionnaire.

A lire également : le dossier Les aidants.

Avez-vous aimé cet article ?

oui