Aides exceptionnelles de la MNT en cas de catastrophe naturelle, comment en bénéficier ?

Qui est concerné par les aides exceptionnelles en cas de catastrophe naturelle ?

Tout adhérent MNT, que son contrat le couvre en Santé ou en Prévoyance, s’il a subi des dégâts immobiliers ou mobiliers importants lors d’une grave intempérie. Sa commune de résidence doit avoir été officiellement placée en état de catastrophe naturelle. La MNT met en place une procédure spéciale et débloque un budget spécifique à partir du moment où l’arrêté de catastrophe naturelle est publié au Journal Officiel.

Un coup de pouce rapide pour un moment difficile

Lors d’une catastrophe naturelle, l’intervention des compagnies d’assurance n’est pas toujours très rapide. Malheureusement, certaines avaries ne peuvent pas attendre… La MNT n’a pas vocation à se substituer aux diverses assurances souscrites par ses adhérents. Mais elle propose des actions sociales et elle sait se mobiliser dans des délais courts, pour débloquer une aide financière exceptionnelle : un coup de pouce ponctuel pour faire face à un moment difficile.

Quelle est la procédure à suivre pour en bénéficier ?

Les adhérents MNT victimes d’une catastrophe naturelle doivent se rapprocher de leur agence départementale MNT (cf encadré). Pour faire cette demande d’aide sociale, les démarches à effectuer sont simples. Le formulaire de demande comporte une description des préjudices subis dans votre lieu de résidence. Ces dégâts peuvent être mobiliers ou immobiliers : cheminée écroulée, toiture endommagée, clôture ou volets arrachés, maison inondée, matériels électriques hors d’usage... Il vous est demandé de joindre votre dernier avis d’imposition, des photos, ainsi qu’une copie de la déclaration faite à votre assurance, si celle-ci existe. Une attestation de sinistre, à remplir par le maire ou par son représentant, est à fournir pour certifier que vous habitez bien dans la commune déclarée en état de catastrophe naturelle.

Déposez votre dossier auprès de votre agence MNT. Une commission nationale statuera sous un mois maximum en tenant compte de votre situation globale.

L’agence MNT en première ligne

La demande d’aide financière exceptionnelle pour catastrophe naturelle doit être effectuée auprès de l’agence MNT la plus proche de votre domicile. Contactez votre agence MNT ou appelez le 09 72 72 02 02. Votre dossier de demande devra y être déposé.

Publié au Journal officiel le 12 août 2018, un arrêté porte reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour plus de 340 communes pour des dommages causés par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2017.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Santé Publique.

Crédits photos : Istock, Marc Bruxelle

Article publié le 31/05/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Moisissures logement : savoir le vrai du faux

Moisissures dans un logement : savoir distinguer le vrai du faux

Des moisissures peuvent s'installer dans un logement lorsque le taux d'humidité est important ou qu'il y a des infiltrations d'eau. Entre 15 et 20 % des logements français sont ...

Etre une mutuelle, c'est être la pour ses adhérents : interview croisée

'Être une mutuelle, c'est être là pour ses adhérents'

Interview croisée de Carine Durand-Broussole, vice-présidente en charge des politiques de santé et de prévention de la MNT, et Martine Brizard, administratrice en charge des aff...