Arcade-VYV : le logement, vecteur de santé

Numéro un de la protection sociale mutualiste, le groupe VYV – dont la MNT fait partie – s’est rapproché du groupe Arcade, quatrième bailleur social national. Leur projet dans le cadre de ce partenariat : innover ensemble en créant un nouveau modèle de logement social à forte plus value en santé.

Le contexte : le projet de loi ELAN

À l’examen pour la rentrée parlementaire 2018, la loi ELAN (pour Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) entend libérer les initiatives dans le secteur du logement. À la clé, le soutien à l’accession sociale à la propriété via la vente de logements HLM, la mutualisation à l’échelle intercommunale de la construction de logements sociaux, ou encore la transformation facilitée de bureaux en logements. Le texte promeut aussi la mixité sociale, par exemple en créant un bail intergénérationnel entre un jeune de moins de 30 ans et un senior de plus de 60 ans.

L’humain et sa santé au cœur de l’habitat

Dans le cadre d’un protocole d’accord signé en mai 2018, le Groupe Arcade et le Groupe VYV s’engagent à promouvoir un nouveau modèle d’opérateur du logement social, valorisant l’humain et le « prendre soin » dans les projets d’habitats sociaux. Au cœur de leur projet commun, un parc de résidences réservées aux jeunes cadres et jeunes fonctionnaires (1). Et une nouvelle offre de logements sains labellisés Santé-Bien-Être, vendus aux assurés mutualistes à des prix privilégiés. Ces logements vecteurs de santé intègreront dès leur conception les facteurs de bonne santé que sont la qualité de l’air, la végétalisation, la lumière, les liens relationnels entre résidents, la protection contre le bruit, mais aussi des équipements de santé et bien-être en pied d’immeuble : crèche, opticien, cabinet dentaire, maison « sport et santé »…

Arcade et VYV : l’utilité sociale avant tout

Ancrés dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, les Groupes VYV et Arcade partagent des valeurs communes. L’intérêt général et l’utilité sociale sont ainsi au centre de leurs métiers respectifs. Ils disposent tous deux d’un maillage territorial puissant, facilitant les coopérations de proximité avec les collectivités territoriales. Leur partenariat donnera naissance à des synergies locales avec les collectivités territoriales. Et à une société commune co-gouvernée dès 2019.

(1) L’objectif annuel poursuivi est de 4 résidences en Île-de-France et deux par capitale régionale.

Avez-vous aimé cet article ?

oui