L’assurance vie, une épargne pour financer ses projets

L'assurance vie, c'est un moyen de se constituer une épargne sécurisée et rémunérée, disponible pour financer ses projets de vie. Deux nouveaux produits d'épargne du Groupe VYV sont désormais accessibles aux adhérents de la MNT.

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

Le contrat d'assurance vie est un produit d'épargne qui permet de faire fructifier un capital à moyen et long terme pour financer ses projets, acquérir sa résidence principale ou préparer sa retraite. En souscrivant un contrat d'assurance vie, vous pouvez obtenir un rendement de votre épargne plus élevé que celui des livrets et comptes épargne réglementés.

Vous épargnez ainsi pour financer les études supérieures de vos enfants ou la réalisation de travaux sur votre résidence principale. C'est aussi un bon moyen de mettre de l'argent de côté pour se constituer un complément de revenu, transmettre son patrimoine ou protéger ses proches en cas de coup dur.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

  • Un placement plus rémunérateur et plus avantageux que le livret A ou qu'un plan épargne logement (PEL)
  • Un contrat souple et flexible (versement mensuels ou ponctuels, retraits possibles)
  • Des supports d'investissements variés et diversifiés
  • Une fiscalité avantageuse
  • Un choix du mode de gestion selon le profil de l'épargnant, ses projets et son horizon de placement (gestion profilée, gestion sous mandat, gestion libre)
  • Du sens redonné à son épargne en se tournant vers l'épargne responsable

Quels sont les risques de l'assurance vie ?

Pour concilier sécurité et performance, une partie du contrat d'assurance vie est investi sur des fonds euros, un placement sécurisé aux rendements limités et sur des unités de compte, des fonds composés d'obligations ou d'actions qui offrent un rendement plus élevé, mais sont soumis aux fluctuations des marchés financiers.

La diversification de l'épargne et la gestion du contrat sont personnalisées et adaptées en fonction de l'âge, de la situation personnelle et des projets, qui permettent de définir un profil de risque. Dans tous les cas, il est conseillé de respecter la durée de placement recommandée pour chaque support financier.

Crédits photo : GettyImages

Avez-vous aimé cet article ?

oui