L’assurance vie, une épargne pour financer ses projets

L'assurance vie est une solution permettant de se constituer sereinement une épargne répondant à plusieurs projets de vie. Ce placement bénéficie d'une fiscalité spécifique avantageuse. Par ailleurs, en cas de décès, l'épargne accumulée est transmise à un/des bénéficiaire(s) désigné(s). Cette solution est désormais accessible aux adhérents de la MNT.

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

L'assurance vie est une solution d'épargne permettant de faire fructifier un capital pour financer des projets de moyen à long terme : achat immobilier, financement des études des enfants, valorisation de l'épargne, préparation de la retraite, organisation de la transmission... Grâce à cette solution, vous épargnez à votre rythme avec un versement unique, des versements libres ou programmés. Elle permet de diversifier votre épargne avec une fiscalité avantageuse sur les rachats, à partir de huit années de détention et en cas de décès sur l'épargne transmise.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

  • Une solution souple et modulable répondant à tous vos projets de vie,
  • Une diversité des supports d’investissement, le choix dans le mode de gestion en fonction de vos objectifs et votre horizon de placement,
  • Une fiscalité avantageuse en cas de rachat et de transmission en cas de décès,
  • La possibilité de transmettre strictement à qui l’on souhaite avec la clause bénéficiaire,
  • La disponibilité des sommes épargnées en cas de nécessité.

Quels sont les risques de l'assurance vie ?

Pour concilier sécurité et performance, une partie du contrat d'assurance vie est investi sur des fonds euros, un placement sécurisé aux rendements limités et sur des unités de compte, des fonds composés d'obligations ou d'actions qui offrent un rendement plus élevé, mais sont soumis aux fluctuations des marchés financiers.

La diversification de l'épargne et la gestion du contrat sont personnalisées et adaptées en fonction de l'âge, de la situation personnelle et des projets, qui permettent de définir un profil de risque. Dans tous les cas, il est conseillé de respecter la durée de placement recommandée pour chaque support financier.

Crédits photo : GettyImages

Avez-vous aimé cet article ?

oui