Baromètre "Bien-être au travail" Gazette-MNT : la pression et le stress augmentent

Alors que les agents territoriaux restent globalement satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, la neuvième édition du baromètre du mieux-être au travail révèle une pression croissante et ressentie par tous.

L’édition 2018 du baromètre du mieux-être au travail de la Gazette confirme que 81 % des agents territoriaux interrogés sont toujours fiers d’exercer leur métier, notamment les professionnels des domaines de la sécurité/prévention, ainsi que du social et médico-social.
75 % des répondants sont satisfaits d’exercer leur travail dans la fonction publique territoriale. Les trois quarts estiment rendre un service de qualité aux usagers et 56 % considèrent veiller à la bonne gestion de l’argent public.

Personne n’échappe à la pression…

Qu’elle vienne de la hiérarchie, des élus, des usagers ou mêmes des collègues, la pression ressentie augmente partout. A la question « ressentez-vous une pression excessive de la part de votre hiérarchie ? », 73 % des agents de catégorie C répondent « oui », 71 % pour la catégorie B et 68 % pour la catégorie A ; cette dernière enregistre d’ailleurs une augmentation de 16 points par rapport à l’année dernière (+ 14 points pour les B, et + 13 points pour les C).
Pression également accrue de la part des élus : plus de la moitié des agents (toutes catégories confondues) ressentent plus de pression de la part des élus.
Ce sont les agents de catégorie C qui ressentent le plus la pression croissante des usagers : 40 % d’entre eux ressentent cette pression excessive, soit + 9 points par rapport à l’année dernière. Les deux autres catégories sont un peu plus en retrait (B : 34 %, et A : 27 %).
En revanche, c’est chez les agents de catégorie A, que se ressent le plus la pression croissante des collègues ; 35 % d’entre eux, soit une augmentation de plus 10 points par rapport à l’édition précédente, évoquent cette pression croissante.

Prévenir les RPS : une priorité pour tous

Si plus de 8 répondants sur 10, toutes catégories confondues, déclarent ressentir du stress lié à leur contexte professionnel, tous ne le gèrent pas de manière identique : 51 % des agents de catégorie C disent mal, voire très mal, le gérer, contre 44 pour les B, et 41 % pour les A.
Toutefois, tous s’accordent à dire que les actions prioritaires à mener en matière de prévention sont celles liées à la lutte contre les risques psycho-sociaux. Paradoxalement, seulement 16% des agents de catégorie C déclarent que leur collectivité leur propose des actions de prévention dans le domaine des RPS, contre 23 % et 27 % pour les agents de catégorie B et A. Enfin, même si ce pourcentage recule un peu par rapport à l’année précédente, la collectivité ne propose aucune action de prévention pour 53 % des agents de catégorie C.

Avez-vous aimé cet article ?

oui