Baromètre du bien-être au travail 2020 : les chiffres à retenir

Tous les ans depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Zoom sur les principaux chiffres à retenir de cette 11e édition.

Des agents fiers d’être utiles

  • 81 % des agents territoriaux se disent satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, en particulier les agents de catégorie A (88 %).
  • 83 % sont satisfaits de réaliser une mission de service public.

Les principaux motifs d’insatisfaction

  • 55 % des agents estiment que leur niveau de bien-être s’est dégradé (+ 5 % par rapport à 2019).
  • 72 % ne sont pas satisfaits de leur rémunération et 62 % ne sont pas satisfaits non plus de la reconnaissance de leur travail dans la collectivité.

Des besoins en matière de prévention santé

  • 80 % des agents territoriaux déclarent ressentir du stress lié à leur travail.
  • 48 % affirment pourtant que leur collectivité ne propose pas d’actions de prévention santé ni de bien-être au travail et
  • 70 % affirment que leur collectivité n’a mis en place aucune mesure incitant à la pratique d’une activité physique.

Des attentes en matière de protection sociale

  • 64 % souhaiteraient bénéficier, en matière de protection sociale, d’une garantie du maintien de leur salaire et
  • 57 % souhaiteraient bénéficier d’une participation financière de la part de leur collectivité dans leur complémentaire santé.

Le télétravail bien vécu pendant le 1er confinement

  • 65 % des agents ont pratiqué le télétravail pendant le premier confinement dû à l’épidémie de Coronavirus Covid-19.
  • 76 % des agents ont alors apprécié l’organisation de leurs journées de télétravail et
  • 72 % ont été satisfaits de la conciliation des obligations entre vie professionnelle / vie personnelle.

En bref

Cette nouvelle édition du baromètre bien-être au travail des collectivités locales démontre une fois de plus la fierté des agents à exercer leur métier. Mais ceux qui ont répondu à l’enquête déplorent néanmoins un manque de reconnaissance de leur travail et une rémunération trop faible. Par ailleurs, alors que leur niveau de bien-être tend à se dégrader, peu d’actions de prévention semblent être menées au sein des collectivités… Les agents espèrent donc davantage d’engagements en ce sens, ainsi qu’un certain soutien financier.

4 770 agents ont participé cette année

Depuis 2009, la MNT soutient chaque année le baromètre du bien-être au travail des collectivités locales en partenariat avec La Gazette des communes. L’objectif ? Mesurer régulièrement l’appréciation des agents publics territoriaux sur leur qualité de vie au travail, les valeurs du service public ou encore le management, et donner des clés aux collectivités sur les actions à mener en priorité. Cette année, 4 770 agents au total ont participé à ce baromètre, toutes catégories confondues, en répondant au questionnaire en ligne, du 27 août au 27 septembre 2020.

Avez-vous aimé cet article ?

oui