Baromètre Image MNT : une image positive et affinitaire auprès des territoriaux

Si le 10e baromètre image IFOP-MNT témoigne une fois de plus de la notoriété et de l’image positive de votre mutuelle, certains chiffres rendent compte d’une situation plus difficile en matière de pouvoir d’achat. Décryptage.

La mutuelle la plus connue du secteur

La MNT est la première mutuelle présente dans la fonction publique territoriale. Selon l’étude IFOP (réalisée en novembre et décembre 2018), la MNT est aussi la première mutuelle citée spontanément (sans aide à la réponse), avec 49 %, la seconde mutuelle est la MGEN, suivie par la GMF.

 89 % des interviewés accordent une forte, voire très forte importance, au fait que la MNT propose des spécificités liées à la fonction publique territoriale. Ils sont sensibles à cette dimension affinitaire. Dans ce contexte, un des atouts majeurs de la MNT est sa capacité à proposer une offre différenciante et spécifique orientée vers les agents territoriaux. La preuve : près des deux tiers des adhérents déclarent que la MNT répond bien aux besoins et aux attentes des agents territoriaux en matière de santé et de prévoyance (65 %), et qu’elle fédère bien les différents acteurs et les institutions territoriales en matière de protection sociale (64 %). Une majorité souligne qu’elle promeut la solidarité intergénérationnelle (58 %) et qu’elle protège la santé des agents territoriaux ayant les revenus les plus modeste (58 %).

Une satisfaction massive

81 % des adhérents MNT sont satisfaits, et soulignent les qualités de leur mutuelle :
·  La rapidité de remboursement (87 % de satisfaits)
·  La réactivité et le suivi des dossiers (80 % de satisfaits)
·  L’écoute et la disponibilité des conseillers mutualistes en cas de problème (77 % de satisfaits)
·  Les prestations offertes (76 % de satisfaits) 

75 % des agents territoriaux (adhérents et non adhérents MNT) ont une bonne opinion de la MNT. Ce chiffre grimpe à 88 % quand il s’agit des adhérents uniquement. 80 % des adhérents MNT la recommanderaient à leurs collègues et à leurs proches. Cela fait écho au taux de satisfaction.

Source : Chiffres extraits de l’enquête IFOP réalisée de novembre à décembre 2018 en France métropolitaine et dans les DOM auprès de 851 agents de la fonction publique territoriale, interrogés via un questionnaire auto-administré en ligne ou par téléphone.

Avez-vous aimé cet article ?

oui