Bibliothèque municipale : la MNT soutient le film Chut...!

Le film Chut...! de aaaproduction sort en salles en France mercredi 26 février 2020. La MNT parraine ce long métrage documentaire d'Alain Guillon et de Philippe Worms réalisé dans une bibliothèque municipale de Montreuil (93).

"Je crois que ce qui nous a guidé, c'est le rôle social des bibliothèques aujourd'hui, confie Alain Guillon, l'un des réalisateurs du film Chut...! Quand j'étais petit, c'était la MJC qui jouait ce rôle, maintenant c'est la médiathèque. Il y a dans cet endroit un truc un peu magique, en premier lieu y faire entrer des gens qui pensent qu'une bibliothèque c'est pas pour eux, ce n'est pas leur place." Il ajoute : "Moi, je suis admiratif devant l'implication des équipes. [...] On est dans un pays où il est de bon ton de critiquer la fonction publique. Qu'ils viennent voir, les grognons ! On a des gens qui font un travail formidable et qui ne comptent pas leur énergie."

L'autre réalisateur du film Chut...!, Philippe Worms, poursuit : "Il y a par exemple un lieu particulier dans la bibliothèque - ça nous a sauté aux yeux dès le début : l'accueil. C'est le sas d'entrée, il s'y passe beaucoup de choses. A l'accueil, il y a un personnage que nous avons beaucoup filmé, Ahmed. C'est un endroit où se fait un vrai travail de lien social, avec des tout petits riens, quelques mots. Mais c'est aussi le lieu où se pose une question importante : jusqu'où peut-on aller dans ce travail de lien social, pour accueillir la misère du monde ? Le film est traversé par cette question."

Première mutuelle des services publics locaux, la MNT s'intéresse évidemment aux nombreux métiers des territoriaux. Elle a notamment déjà brossé plusieurs portraits d'agents de différentes filières, dont celui d'une bibliothécaire. Quant à la prochaine étude de l'Observatoire social territorial (OST) de la MNT, qui sera publiée en avril, elle porte sur la situation des agents d'accueil.

Outre le parrainage de la MNT, le film Chut...! est aussi soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture, la ville de Montreuil (93) et l'établissement public territorial Est Ensemble. D'une durée d'environ 1h50, il est distribué en France par la société Urban Distribution.

Voir le film Chut...! au cinéma

Séances à Paris et en périphérie, tous les jours à l'Espace Saint-Michel, 75005 Paris, et au cinéma Le Méliès de Montreuil (93). Des rencontres et des débats sont programmés. Voici ceux de la première semaine :

  • Mercredi 26 février à 20h05, Espace Saint-Michel, 75005 Paris : débat avec les réalisateurs Alain Guillon et Philippe Worms, et avec Fabrice Chambon, directeur de la médiathèque de Montreuil.
  • Jeudi 27 février à 20h05, Espace Saint-Michel, 75005 Paris : débat en présence d'Augustin Trapenard, président de Bibliothèques sans Frontières, et de Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques sans Frontières ainsi que des réalisateurs Alain Guillon et Philippe Worms, du producteur Matthieu Lamotte et de Fabrice Chambon, directeur de la médiathèque de Montreuil.
  • Vendredi 28 février à 20h30, cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône (95) : débat avec les réalisateurs Alain Guillon et Philippe Worms, et avec Fabrice Chambon, directeur de la médiathèque de Montreuil.
  • Lundi 2 mars à 20h05, Espace Saint-Michel, 75005 Paris : débat en présence de Henriette Zoughebi, ancienne bibliothécaire, fondatrice du salon du livre jeunesse de Montreuil et ex-vice-présidente de la région Ile-de-France ainsi que des réalisateurs Alain Guillon et Philippe Worms, et de Fabrice Chambon, directeur de la médiathèque de Montreuil.
  • Mardi 3 mars à 20h05, Espace Saint-Michel, 75005 Paris : débat en présence de Christophe Evans, sociologue de la culture, directeur du services études et recherches de la BPI ainsi que des réalisateurs Alain Guillon et Philippe Worms, et de Fabrice Chambon, directeur de la médiathèque de Montreuil.

Avez-vous aimé cet article ?

oui