Bien-être au travail : les chiffres 2021 à retenir

Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Voici les principaux résultats de cette 12e édition.

Des agents fiers d’être utiles

  • 79 % des agents territoriaux qui ont répondu à l’enquête se disent satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, en particulier les agents de catégorie A (86 %).
  • 83 % sont satisfaits de réaliser une mission de service public.

Les principaux motifs d’insatisfaction

  • 55 % des agents estiment que leur niveau de bien-être s’est dégradé (même résultat qu’en 2020).
  • 71 % ne sont toujours pas satisfaits de leur rémunération et 59 % ne sont toujours pas satisfaits non plus de la reconnaissance de leur travail dans la collectivité.

Des besoins en matière de prévention santé

  • 80 % des agents territoriaux déclarent ressentir du stress lié à leur travail.
  • 53 % affirment pourtant que leur collectivité ne propose pas d’actions de prévention santé, ni de bien-être au travail.
  • 69 % affirment que leur collectivité n’a mis en place aucune mesure incitant à la pratique d’une activité physique.

Des attentes en matière de protection sociale

  • 61 % souhaiteraient bénéficier, en matière de protection sociale, d’une garantie du maintien de leur salaire.
  • 56 % souhaiteraient bénéficier d’une participation financière de la part de leur collectivité dans leur complémentaire santé.

Le télétravail toujours bien apprécié

  • 77 % des agents ont déjà pratiqué le télétravail depuis mars 2020.
  • 80 % des agents apprécient l’organisation de leurs journées de télétravail.
  • 74 % sont satisfaits de la conciliation vie professionnelle / vie personnelle.

En bref

Une fois de plus, cette nouvelle édition 2021 du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales démontre la fierté des agents à exercer leur métier. Mais ceux qui ont répondu à l’enquête déplorent toujours une rémunération trop faible, ainsi qu’un manque de reconnaissance. Par ailleurs, alors que leur niveau de bien-être continue de se dégrader, peu d’actions de prévention semblent être menées au sein des collectivités… Les agents espèrent donc davantage d’engagements en ce sens, ainsi qu’un certain soutien financier (maintien de leur salaire, participation dans leur complémentaire santé).

4 800 agents ont participé cette année

Chaque année depuis 2009, la MNT soutient le baromètre du bien-être au travail des collectivités locales en partenariat avec La Gazette des communes. Cette enquête en ligne sert, d’année en année, à mesurer l’appréciation des agents publics territoriaux sur leur qualité de vie au travail, les valeurs du service public ou encore le management. Les résultats servent aussi à donner des clés aux collectivités locales sur les actions à mener en priorité. Cette année, 4 800 agents au total ont participé à ce baromètre, toutes catégories confondues, en répondant au questionnaire en ligne, du 23 août au 3 octobre 2021.

Avez-vous aimé cet article ?

oui