Bien-être au travail : les chiffres-clés 2022

Les résultats du nouveau baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales viennent de paraître ce lundi 7 novembre. Zoom sur les principaux chiffres à retenir.

Depuis 2009, le média La Gazette des communes, en partenariat avec la MNT, organise chaque année le baromètre du bien-être au travail des collectivités locales.

Les objectifs ? Évaluer, au fil des années, l’appréciation des agents territoriaux sur plusieurs thèmes comme le service public, les conditions de travail, le télétravail ou encore la protection sociale, et apporter ainsi un éclairage aux collectivités sur les actions prioritaires à mener. Cette année, un peu plus de 4 700 agents, toutes catégories confondues (A, B et C), ont répondu au questionnaire en ligne, du 29 août au 30 septembre 2022. Voici les chiffres-clés de cette 13e édition.

75 %

des agents qui ont répondu à l’enquête se disent satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, en particulier les agents de catégorie A (87 %). En 2021, ils étaient 79 %. Cette année encore, on constate donc un bon niveau de satisfaction.

85 %

sont satisfaits de réaliser une mission de service public (83 % en 2021) : la grande majorité des agents sont fiers d’exercer leur métier !

55 %

estiment pourtant, cette année encore, que leur niveau de bien-être s’est dégradé au cours des 12 derniers mois (même résultat qu’en 2021), notamment en raison d’une fatigue physique et nerveuse plus intense.

44 %

de ceux qui ressentent une pression excessive au travail déclarent mal gérer leur stress.

54 %

d’entre eux déclarent pourtant que leur collectivité ne propose aucune action de prévention ou de bien-être au travail !

27 %

considèrent, tout comme en 2021, que la rémunération est ce qui importe le plus pour leur épanouissement professionnel, devant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (22 %), les relations avec les membres de leur équipe (14 %) et la reconnaissance (13 %).

58 %

souhaiteraient, par ailleurs, pouvoir bénéficier d’une participation financière de la part de leur collectivité dans leur complémentaire santé (56 % en 2021).

84 %

estiment que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics est prioritaire (87 % en 2021).

En bref

Les résultats de ce baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, montrent une fois encore la fierté des agents territoriaux à exercer leur métier. Mais ils révèlent aussi que leur niveau de stress est toujours élevé et que leur fatigue physique et nerveuse est plus intense que l’année dernière. Malgré cela, peu d’actions de prévention sont menées au sein des collectivités...

Par ailleurs, les agents déplorent, cette année encore, une rémunération trop faible et un manque de reconnaissance. Et même s’ils sont toujours attachés au service public, leurs perspectives d’évolution professionnelle restent assez faibles. Face à tous ces points, les agents espèrent davantage d’engagements et de soutien financier de la part de leur collectivité (maintien de leur salaire, amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), participation dans leur complémentaire santé, etc.).

Crédits photo : GettyImages, The Links

Avez-vous aimé cet article ?

oui