Bien manger sans gaspiller !

Manger mieux, varié et équilibré, en éveillant nos papilles et en gaspillant moins ? Chaque année, la Semaine du Goût®, qui aura lieu du 8 au 14 octobre 2018, montre que c’est possible.

Partout en France, restaurateurs, producteurs, collectivités locales, associations, universités, … proposeront ateliers et animations pour transmettre les plaisirs de la table. Près de 200 000 enfants accueilleront des professionnels de l’alimentation dans leurs classes.
Une occasion d’apprendre à cuisiner malin et de découvrir de nouvelles saveurs tout en luttant contre le gaspillage.

Consultez notre article : Manger sain et équilibré au quotidien, c’est facile !

Luttez contre le gaspillage alimentaire

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés par le gaspillage, sans oublier le consommateur. Trop d’aliments propres à la consommation se retrouvent dans nos poubelles. Un gâchis aberrant sur le plan environnemental - des quantités énormes d’eau et de terres cultivables utilisées en vain - choquant - en France, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir -  et cher pour notre porte-monnaie ! Au sein des ménages français, le gaspillage alimentaire représente 30 kg (dont 7 kg de produits encore emballés) et 160 euros par personne et par an !

* Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013.

Des astuces pour ne pas jeter

Eviter de jeter de la nourriture, c’est faire des économies ! Et avec un peu d’organisation, il est facile de faire la chasse au gaspi.

 Tout d’abord, faites une liste de courses pour n’acheter que le nécessaire et restez vigilant sur les offres « promotionnelles ».

 En magasin comme à la maison, veillez aux dates de péremption pour consommer à temps vos aliments et dans de bonnes conditions. Finissez vos courses par le rayon frais et surgelé et placez au plus vite les produits frais dans un sac isotherme pour éviter de les perdre en raison d’une rupture de la chaîne du froid.

 Dans votre réfrigérateur, rangez devant ou au-dessus les aliments à consommer le plus rapidement et emballez les denrées, de préférence dans des boîtes de conservation, pour prévenir leur dégradation.

Pensez à congeler les aliments proches de la date de péremption si vous ne les utilisez pas à temps.

Cuisinez les restes

En cuisine, veillez à bien doser les quantités en utilisant des ustensiles appropriés, verre doseur, cuillère à soupe, balance, …

Et transformez vos restes en petits plats. Surplus de viande ou de pâtes, fruits trop mûrs, légumes défraîchis, feuillages et épluchures..., il existe de nombreuses recettes à découvrir pour se régaler de nouveaux goûts en dépensant moins !

Consultez notre article: Des conseils diététiques au bout du fil.

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