Bien préparer mon projet immobilier

Plus de 7 Français sur 10 privilégient la pierre pour investir leur argent. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, l’achat d’un bien immobilier doit être préparé. Pour les moins de 30 ans, il constitue le premier motif d’épargne. Plusieurs étapes sont à suivre pour atteindre cet objectif.

Définir mon projet immobilier

Quel type de bien immobilier ? Quel budget souhaitez-vous allouer à ce projet ? A quel horizon pourrait-il voir le jour ? Répondre à l’ensemble de ces questions vous permettra de définir les contours de votre projet immobilier.

Financer mon projet immobilier

Avoir une idée précise de son projet immobilier c’est bien, mais savoir comment il sera financé c’est essentiel. Son financement peut se faire par une épargne préalablement constituée, un crédit bancaire ou une combinaison des deux. La mise en place d’un crédit bancaire reste souvent incontournable. Les banques sont de plus en plus frileuses avec le contexte économique actuel. De ce fait, un apport financier est souvent exigé, celui-ci peut varier de 10 à 20 %. Pour accroître la qualité de votre dossier et mettre toutes les chances de votre côté, un apport important est la clé pour favoriser l’acceptation de votre dossier par la banque.

Choisir mon épargne

Plusieurs solutions d’épargne s’offrent à vous, le plan épargne logement, les livrets d’épargne ou l’assurance vie. Chacune des solutions présente des avantages mais doit être scrupuleusement étudiée afin  de déterminer la plus adaptée. Ce choix doit être réalisé en fonction de votre horizon de placement (date de mise en place du projet), votre capacité d’épargne et votre objectif de rentabilité.

Crédits photo : GettyImages_AR LAW KA

Dernière mise à jour en juillet 2023.

Avez-vous aimé cet article ?

oui