Pour bien vieillir, pratiquez une activité physique

Activité physique et âge font bon ménage. Un mode de vie actif est recommandé aux plus de 65 ans pour améliorer leur santé, leur bien-être et leur indépendance.

Il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique et en ressentir les bénéfices, scientifiquement prouvés. À tout âge, bouger régulièrement est nécessaire pour améliorer son bien-être et sa santé. C’est essentiel pour bien vieillir en  conservant sa mobilité, ses capacités et donc son autonomie.

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Le sport c’est la santé

En pratiquant une activité physique, vous améliorez votre endurance cardio-respiratoire, votre état musculaire et osseux, vos défenses immunitaires mais pas seulement ! Vous entretenez aussi votre mémoire (lire l’encadré). Votre mental se renforce.

Et le rôle de l’activité physique dans la prévention de plusieurs maladies (risques cardio-vasculaires, obésité, diabète,  ostéoporose, dépression ou encore certains cancers…) est désormais établi.

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Motivez-vous en groupe

Se mettre en mouvement requiert cependant des précautions, en fonction de votre âge. Il est important de commencer de manière progressive et de préférence dans un cadre collectif.

Consultez votre médecin pour établir un bilan de santé et être orienté vers l’activité la plus adaptée, qui vous apportera du plaisir. Le yoga, la gymnastique, la natation, le golf, le vélo, le Taï Chi, le stretching sont des sports conseillés pour les seniors.

Pour vous motiver, rien ne vaut la dynamique de groupe, synonyme d’échanges et de lien social. De nombreux clubs sportifs ont mis en place des programmes conçus pour les seniors, animés par des professionnels. 

Les séances enchaînent des activités variées pour entretenir votre capital cardio-respiratoire, votre force musculaire, votre équilibre et votre souplesse.

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Bougez au quotidien

Au jour le jour, la sédentarité est votre ennemie. À votre domicile, pour vous déplacer, dans vos loisirs, intégrez l’activité physique. Ne restez pas plus de deux heures assis, montez des escaliers, faites des tâches ménagères, du jardinage, du bricolage, lavez votre voiture, prenez votre vélo pour aller faire des courses !

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Trente minutes quotidiennement

Pensez à faire quelques exercices simples. Pour travailler votre équilibre, montez et descendez des marches lentement ou tenez-vous le plus longtemps possible sur un pied (non loin d’un point d’appui) par exemple.

Et surtout marchez le plus souvent possible, en prenant soin de bien vous chausser et de vous hydrater. Trente minutes quotidiennement, avec une intensité modérée pendant cinq jours suffisent. Se promener avec ses petits-enfants, se rendre à ses activités à pied, descendre du bus avant votre arrêt sont autant d’occasions de marcher !

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