Brosse à dents en bambou : préservez votre santé et la planète !

Geste essentiel d’hygiène, le brossage des dents peut avoir des conséquences pour la planète. Pourquoi ne pas changer votre brosse à dents en plastique par une nouvelle en bambou ? La préservation de la planète commence dès votre salle-de-bain. Et votre santé, aussi.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour est, rappelons-le, un geste essentiel d’hygiène pour petits et grands. Encore faut-il bien choisir sa brosse-à-dents, et la changer régulièrement. Problème : le plastique, ce n’est plus aussi fantastique et ces vieilles brosses à dent que nous avons jetées depuis tant d’années, non biodégradables et non recyclables, ont envahi la planète, au même titre que les cotons tiges… D’autant que la brosse à dent telle que vous l’avez toujours connue contient le plus souvent des substances nocives pour la santé. Heureusement il existe une alternative : la brosse à dents en bambou.

Le bambou est bon pour la planète

C’est une des plantes préférées de ceux qui veulent prendre soin de la planète ! Elle comporte de nombreux avantages :

  • le bambou lutte contre l’effet de serre en absorbant 5 fois plus que les autres arbres ;
  • les racines du bambou, tentaculaires, luttent contre l’érosion des sols ;
  • le bambou est très résistant : il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et surtout pas d’engrais ni de pesticide ;
  • le bambou est 100 % recyclable, biodégradable et compostable. Le tiercé gagnant pour la planète !

Dans le cas de la brosse à dents en bambou, sachez que ses poils sont le plus souvent en nylon recyclable, certains même mélangent bambou et nylon, encore mieux.

La brosse à dents en bambou est bonne pour votre santé

Contrairement à la brosse à dents en plastique que vous avez toujours connue, celle en bambou ne contient aucun agent chimique comme le bisphénol-A, reconnu nocif pour la santé. De plus, le bambou est bactériostatique, ce qui signifie qu’il limite la prolifération des bactéries de manière tout à fait naturelle.

Certaines brosses à dent en bambou ont des poils noirs : c’est qu’ils ont été infusés dans du charbon de bois naturel. Cet agent blanchissant permet de lutter contre la plaque dentaire, et, du même coup, la mauvaise haleine.

Avec ses qualités pour la santé et l’environnement, la brosse à dents en bambou est idéale pour tous, et notamment les enfants.

Comment choisir une brosse à dent en bambou ?

Vous êtes convaincus et vous voulez remplacer les vieilles brosses à dent de toute la famille par du bambou ? Aujourd’hui, vous trouverez des brosses à dent en bambou partout, en pharmacie ou sur le net. Un tout petit peu plus chères que celles en plastique, elles restent accessibles, d’autant qu’elles sont souvent vendues par lot.

Voici quelques conseils pour vous y retrouver entre les différents modèles et pour pousser encore plus loin ses avantages écologiques :

  • le label FSC, qui promet une exploitation forestière responsable ;
  • le bambou moso, une variété qui n’est pas appréciée par les pandas – vous ne leur enlevez donc pas le bambou de la bouche !
  • l’emballage recyclable, en carton ou en papier kraft – mais pas en plastique pour ne pas jeter tous vos efforts écologiques à l’eau.

Comment utiliser votre nouvelle brosse à dents en bambou ?

De la même manière que celle en plastique ! Après chaque repas, si possible, et au moins deux fois par jour si ce n’est pas le cas, consacrez trois minutes minimum à votre brossage, plutôt de la gencive à la dent, quelques mouvements circulaires, et sans oublier la face interne. Pour finir, un petit coup délicat sur votre langue vous garantira une haleine fraîche.

La brosse à dents en bambou doit être changée tous les deux mois, dès que les poils sont recourbés, comme toutes les autres. Pour bien l’entretenir, lavez-la après chaque brossage et mettez-la dans un endroit bien sec – évitez de la mettre dans un verre d’eau, vous risqueriez de l’endommager plus rapidement.

Bonne pour la santé et la planète, la brosse à dents en bambou conjugue décidément toutes les qualités. Un petit geste facile à réaliser et qui a beaucoup d’effets positifs !

Avez-vous aimé cet article ?

oui