Catherine Naudin, championne de parabadminton sensibilise au handisport 

Le handisport, une école du dépassement de soi

« Je fais des interventions auprès des écoles ou des entreprises pour parler du handicap et de ses conséquences » explique Catherine Naudin. Ambassadrice du Comité départemental handisport 37, en Indre-et-Loire, elle se rend régulièrement auprès des enfants. « Dans les écoles, nous sensibilisons les enfants en leur faisant toucher du doigt la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap.situation de handicap. » Ouvrir une porte ou descendre d’un trottoir quand on est en fauteuil, pas facile !

Sensibiliser les jeunes sportifs

Catherine Naudin intervient aussi auprès des éducateurs sportifs qui veulent se familiariser à la pratique du handisport, dans le cadre de leur diplôme. « Je leur donne des conseils, je partage mon expérience… » dit-elle. Ainsi, ils sont armés pour accueillir et entraîner des jeunes sportifs, quel que soit leur handicap ou leurs difficultés.

Des conférences pour montrer l’exemple

Parfois, la vice-championne de para-badminton participe à des conférences, qui lui permettent de rencontrer des jeunes ou de futurs sportifs. « Aux championnats d’Europe, j’ai rencontré la mère d’un jeune qui souhaitait faire du sport. Je lui ai dit que l’essentiel, c’était de participer et de faire de son mieux… » Un message encourageant qu’elle n’hésite pas à répéter à tous ceux qu’elle rencontre. « Je suis consciente de représenter mon pays, ma région et mon sport et d’être un exemple pour d’autres personnes » reconnaît Catherine Naudin, qui a adopté cette conduite depuis qu’elle a encadré de jeunes compétiteurs lorsqu’elle a démarré sa carrière comme éducatrice sportive.

Suivez les exploits de Catherine Naudin sur le compte Facebook et Twitter de la MNT.

Article publié le 29/04/2019

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Equipe MNT course du Cœur 2023

La MNT parraine la Course du Cœur 2023

La MNT soutient et participe à la Course du Coeur 2023 en parrainant l’Association sportive des agents territoriaux (ASAT) de Caen-la-mer.