Centre de vaccination des Mauges : un travail collaboratif gage d’efficacité et de rapidité

Tous deux sont agents de Mauges Communauté (49) : Claire Cognier, coordinatrice santé au service Solidarité-Santé et coordinatrice du centre de vaccination, et Florent Brisseau, chargé d’opérations au service ingénierie technique et référent Covid pour la collectivité. Ils ont travaillé de concert pour l’extension du centre de vaccination fin avril répondant aux besoins de vaccination. Une première !

Quelles sont vos missions habituelles ?

  • Florent Brisseau – Je m’occupe des zones d’activités, voiries, réseaux d’assainissement, bâtiments sur le volet travaux et création.
  • Claire Cognier – Je suis en charge de l’animation de la politique territoriale de santé via le contrat local de santé pour développer des actions en santé (prévention, offre de soins sur le territoire…).

Comment s’est passé le déploiement du centre de vaccination ?

  • CC – Le centre de vaccination a ouvert le 18 janvier sous l’impulsion de l’ARS, la préfecture, la Communauté d’agglomération Mauges Communauté et la commune de Beaupréau-en-Mauges qui l’accueille de façon centrale sur le territoire. Il y a eu une accélération progressive entre janvier et avril et, dans la salle polyvalente initialement investie, on arrivait à la limite des capacités d’accueil. Le choix a été d’utiliser aussi la salle omnisport dans le même complexe.
  • FB – Nous avons donc pris contact avec Claire pour nous réunir et voir comment procéder pour l’extension.
  • CC – C’est là en effet où notre collaboration intervient !

Quelle organisation cela a-t-il nécessité ?

  • FB – J’ai rapidement réalisé mi-avril les plans en 3D que j’ai transmis à Claire et ses équipes. Une fois actés, nous avons fait réaliser par un menuisier en local 13 box et avons fait appel à un électricien pour l’alimentation électrique (PC, imprimantes, etc.) afin d’être aux normes. Ils nous ont suivis urgemment et je les en remercie. Nous avons ainsi pu investir les lieux dès le 23 avril.
  • CC – Cette collaboration avec Florent a été régulière, voire quotidienne pour la partie technique. Nous avons aussi travaillé avec les services supports, le service informatique, la communication pour la signalétique... sans oublier les professionnels de santé. Et pour l’installation et l’aménagement des box, nous avons pu compter sur les équipes en renfort qui ont pris sur leur temps de travail.

Quel est le fonctionnement ? Comment cela s'est-il déroulé pour vous ?

  • CC – Le fonctionnement du centre de vaccination s’est perfectionné et professionnalisé. Nous sommes dans une logique de progression depuis le démarrage et sommes passés de 180 doses de vaccin la première semaine à 4 690 doses actuellement ! Chaque jour, il y a une quinzaine de personnes présentes. Les agents sont mobilisés, et ce depuis janvier pour l’accueil au centre et l’accueil téléphonique parce nous gérons aussi le standard, nous avons également recruté. Un travail en roulement a été mis en place pour les équipes. Les référentes interviennent par demi-journée sur site ; j’y vais en moyenne deux fois par semaine.
  • FB – J’interviens aujourd’hui uniquement lorsqu’il y a des besoins. L’objectif est aussi de se projeter pour la suite. Ces box que nous avons imaginés sont démontables et la volonté est de pouvoir les réutiliser ou de réutiliser le bois. Qu’il y ait une véritable utilité.

Pourquoi participer à cette mission ?

  • FB – Déployer un centre de vaccination, c’est une mission complètement nouvelle mais cela fait partie de mon travail de technicien. Quand mon chef de service me l’a demandé, je n’ai pas eu d’hésitation, c’est une mission pour moi comme une autre.
  • CC – Je suis dans la même logique ! C’est un métier nouveau, une mission que l’on m’a confiée dont je me suis saisie.

Quel regard portez-vous sur cette mobilisation ? 

  • CC – Plus de 180 professionnels de santé interviennent au centre de vaccination. L’intérêt est de pouvoir aussi travailler plus en proximité avec eux, d’apprendre à se connaître et de créer des relations comme nous l’avons fait en interne. Avec cette nécessité de s’adapter en permanence, depuis le début où nous accueillions des personnes âgées vulnérables à demain avec la vaccination d’adolescents. Le tout dans le respect des protocoles.
  • FB – Tout le monde a joué le jeu et s’est mobilisé. Il y a vraiment une belle cohésion, et ce qui fait que nous avons été très rapides pour pouvoir assurer cette mission de service public.
  • CC – Exactement, nous sommes clairement sur une mission de service public. La mobilisation est naturelle avec la volonté de chacun de participer à cette campagne de vaccination, pour notre pays.

©DR

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