C'est décidé, la nouvelle année sera sportive !

La nouvelle année qui approche est propice aux bonnes résolutions. Vous êtes fermement décidé à bouger. Excellente idée car pratiquer une activité physique ou sportive, c’est la santé !

Le sport et l’activité physique sont essentiels pour votre bien-être physique et mental, mais pas seulement. Leurs bienfaits dans la prévention de plusieurs maladies sont désormais prouvés (risques cardio-vasculaires, obésité, diabète, ostéoporose, dépressions ou encore certains cancers comme ceux du sein et du côlon…). Et surtout, la pratique de l’exercice physique est à la portée de tous ! Toutefois avant de vous lancer, demandez l’avis de votre médecin si vous êtes en situation particulière (maladies chroniques, rééducation..).

Bougez au quotidien

Tout d’abord, profitez de tous les moments du quotidien pour rendre votre mode de vie plus actif. Faites vos courses de proximité à pied ou en vélo, descendez du bus quelques arrêts plus tôt, oubliez l’ascenseur, faites du ménage, bricolez, jardinez… Pensez ensuite à utiliser les équipements sportifs (parcours santé, terrains de sport…) mis en place par les communes et accessibles gratuitement. L’important est de faire au moins 30 minutes par jour d’exercice.

À chacun son rythme

Pour les adultes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 2h30 par semaine d’une activité d’endurance d’intensité modérée comme la marche rapide, le vélo, la natation, la gymnastique et la danse. Pour les plus sportifs, l’OMS conseille 75 minutes hebdomadaires à intensité soutenue : jogging, tennis, football… Les activités de groupe, encadrées par des professionnels, sont un bon moyen pour soutenir votre motivation. Clubs, associations, structures publiques existent dans la plupart des communes. De nombreuses collectivités proposent des cours collectifs à moindre coût, qui offrent l’occasion de s’initier à de nouveaux sports. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Et pour conserver la forme, privilégiez une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré sans vous priver, en limitant les produits sucrés, salés, gras. Ne consommez pas de produits toxiques comme le tabac et limitez votre consommation d’alcool. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée et veillez à entretenir un sommeil régulier et réparateur.

Sources : étude « Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité », FIFAS et ANDES, 2015. Enquête « Les Français et le sport : état des lieux des pratiques », L’Observatoire Cetelem, octobre 2017.

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