C’est l’hiver, comment rester en forme ?

Chaque hiver, personne n’est à l’abri d’un rhume, d’une grippe ou d’une angine. Quelques gestes très simples peuvent pourtant suffire à une bonne prévention !

À la baisse des températures, les maladies typiques de l’hiver sont plus fréquentes et les virus prolifèrent. Fatigue, manque de lumière, espaces confinés et parfois très peu ventilés… Les facteurs propices à leur propagation sont nombreux. Traversez la saison en pleine forme en suivant ces quelques conseils !

Des gestes simples

Quelle que soit votre fonction, que vous soyez agent technique, en relation avec le public, en charge de la petite enfance…Les mains sont le principal vecteur de transmission des virus. C’est pourquoi se les laver plusieurs fois par jour protège efficacement des rhumes, grippes ou gastros… Ayez ce réflexe que vous soyez au travail ou à la maison et pensez à montrer l’exemple à vos enfants dès le plus jeune âge !

Booster l’organisme

La vitamine C est très préventive : elle donne un coup de fouet à l’organisme et renforce ses défenses immunitaires. Selon une étude de l’OMS (1), des doses de 250 mg à 1 g de vitamine C par jour pendant trois à huit semaines peuvent réduire le risque d’attraper un rhume. Dans l’assiette, privilégiez les légumes et fruits de saison riches en fibres, vitamines et sels minéraux comme le chou, l‘épinard, le persil ou les agrumes. Enfin, misez sur les huiles essentielles ! L’eucalyptus, le romarin ou l’arbre à thé (tea tree) qui se diffusent dans un brûleur, ont des propriétés anti-virales.

 Astuce : les maladies de l’hiver se concentrant sur les voies respiratoires, préférez tousser dans le creux du coude.

(1) - Santé publique France.

(2) - Santé publique France, Prévenir la grippe saisonnière.
Crédits photo : GettyImages-514409565

Avez-vous aimé cet article ?

oui