Chute de revenus : la MNT tient compte de votre changement de situation   

Un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, le décès d'un conjoint : certaines étapes de vie et certaines épreuves ont un impact financier important. La MNT s'engage à réexaminer votre niveau de cotisation au vu de votre nouvelle situation.

Des revenus qui chutent suite à un changement de situation

Dans certaines circonstances, les revirements de l'existence peuvent mettre à mal vos finances. Vous partez à la retraite ? Vous vous séparez ou vous divorcez ? Vous vous retrouvez veuf ou veuve ? Vous étiez contractuel et vous avez été licencié ? Vous arrivez en fin de droits d'indemnisation chômage ? Si vos revenus baissent sous le niveau des plafonds de ressources définis par la MNT, vous pouvez bénéficier d'une minoration de cotisation de 10 ou 20 %. Et cela sans attendre l'avis d'imposition qui attestera de la diminution de vos ressources l'année prochaine.

En 2017, 340 adhérents ont ainsi bénéficié d'un coup de pouce pour le paiement de leur complémentaire Santé MNT, pour un budget total de 62 215 euros.

Les conditions d'éligibilité

Cette minoration n'est pas automatique. Elle peut être attribuée après analyse de votre dossier de demande, en fonction de plusieurs critères. Vous devez être titulaire ou ayant-droit d'un contrat MNT en Santé. La détérioration de votre situation financière doit être substantielle et durable et vous faire franchir le seuil du plafond de ressources défini par la MNT chaque année.

Pour une année

Si votre demande est acceptée, la réduction appliquée sur le montant de votre cotisation peut être de -10 % ou de -20 % en fonction des éléments fournis. La minoration est appliquée au premier jour du mois suivant la réception du dossier. Elle prend fin au 31 décembre suivant. L'étude de la reconduction des droits pour l'année N+1 s'effectue en septembre/octobre.

Avez-vous aimé cet article ?

oui