Colloque santé et mieux-être au travail : la MNT attentive au bien-être des agents

La MNT poursuit sa démarche « Utile aujourd’hui, Utile demain » et organise un colloque sur la santé et le mieux-être au travail des territoriaux.

Mutuelle de santé et de prévoyance, la MNT est par sa vocation attachée à la santé des agents territoriaux, tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Nouvelle initiative en ce sens : le colloque national du 7 novembre 2017.

Un colloque santé ancré dans une démarche

La MNT poursuit la démarche « Utile aujourd’hui, Utile demain » qu’elle a lancée en début d’année à l’occasion du débat national sur le service public de proximité. Au programme, cette fois, un colloque sur la santé et le mieux-être au travail des agents de la fonction publique territoriale. Le 7 novembre, celui-ci a réuni, à l’Institut du monde arabe à Paris, près de 200 décideurs et acteurs de la santé au travail dans les collectivités. Plusieurs temps forts ont marqué cette journée : la présentation des résultats du baromètre annuel de La Gazette des communes et de la MNT sur le « Bien-être au travail dans la FPT en 2017 », la remise des trophées de la sixième édition du Prix santé et mieux-être au travail 2017, organisé par la MNT (cf. le troisième paragraphe), et la table ronde sur le sport et l’activité physique.

Sport : faire le lien

Ce dernier thème est une priorité pour la MNT qui a mené une enquête nationale début 2016 sur la « Nutrition et l’activité physique ». Lors de la table ronde, Sébastien Chabal, ancien international de rugby et fondateur de Concept Sport (1), est intervenu sur l’importance du sport comme facteur de lien social tandis que Karl Olive, maire de Poissy, présentait l’initiative de sa ville sur l’activité physique comme levier de santé pour les territoriaux. La preuve que les collectivités se préoccupent de plus en plus de la santé de leurs agents et s’emparent de ces nouvelles opportunités que représentent le sport et l’activité physique !

Pour connaître les bonnes pratiques rendez-vous sur la rubrique Activité physique de votre site MNT & VOUS

Pour une meilleure qualité de vie au travail

Le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) 2017 a récompensé cinq lauréats : la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44), la commune de Pulnoy (54), le centre communal d’action sociale de Châlons-en-Champagne (51), le centre de gestion des Côtes-d’Armor (22) et la commune de Chelles (77). Sur les 54 dossiers reçus cette année, une vingtaine se sont intéressés à la qualité de vie au travail, notamment via le sport et l’activité physique. Les autres candidats se sont préoccupés des risques psychosociaux, du retour ou du maintien dans l’emploi, des troubles musculosquelettiques. Autant de démarches de prévention de la part des collectivités pour le plus grand bénéfice des agents !

Personnes présentes sur la photo : Sébastien Chabal (2 ème en partant de la gauche) et Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT en charge de la prévention et de l'intervention sociale (4 ème en partant de la gauche) aux côtés des représentants de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, lauréate du premier Prix santé et mieux-être au travail : Julien Gagliardi, masseur-kinésithérapeute et ergonome, Corinne Latarche, directrice générale adjointe des services et Jean-Marie Louchet, directeur de l'école de Kiné IFM3R.
(1) - Pour en savoir plus sur Concept Sport cliquez
ici
Crédits photo : Amélie Laurin

Avez-vous aimé cet article ?

oui