Colomiers : des séances d’activité physique adaptée sur le temps de travail

Pour la première fois, d’avril à juillet 2021, une dizaine d’agents de la ville de Colomiers (Haute-Garonne) ayant des restrictions médicales suivent un parcours d’activité physique adaptée (APA) sur leur temps de travail. Explications.

APA : des séances hebdomadaires

Tous les mardis matin d’avril à juillet 2021, une dizaine d’agents de la ville de Colomiers en restriction médicale suivent une séance d’activité physique adaptée (APA) d’1 heure 30. Présélectionnés par la direction des Ressources humaines de la collectivité et par la médecine du travail, ils participent à ce programme sur la base du volontariat et en accord avec leurs managers. Les séances ont été adaptées à leur condition physique et à leurs difficultés.

Un engagement fort de la collectivité

La ville de Colomiers a mis à leur disposition une salle de sport, des tapis de sol et des ballons de gymnastique. C’est une éducatrice de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), partenaire de l’opération, qui anime les séances. « Entre ces séances d’APA encadrées, les agents sont invités à réaliser des séances en autonomie, c’est-à-dire à aller marcher. La MNT a offert à chacun un podomètre ainsi qu’un livret de suivi », précise Élisabeth Bousquet, référente prévention régionale de la délégation MNT Sud-Ouest. Par ailleurs, engagement fort de la collectivité : un éducateur sportif de la ville a été formé au Pack Sport Santé de la FFEPGV et a assisté à toutes les séances collectives. Il est devenu un solide relais et un soutien pour les participants.

Grande nouveauté : sur le temps de travail !

La MNT accompagne la ville de Colomiers depuis sept ans en matière de prévention et de santé au travail. Comme la collectivité est particulièrement engagée et volontariste, la MNT lui a proposé d’expérimenter un parcours d’activité physique adaptée sur le temps de travail des agents. C’est la grande nouveauté de ce dispositif qui a été coconstruit par la MNT, la FFEPGV, la ville de Colomiers et la médecine du travail.

APA : une meilleure qualité de vie au travail

« Nous voulions aller plus loin dans l’accompagnement des collectivités et montrer que l’APA est aussi un levier de maintien ou de retour à l’emploi (réduction de l’absentéisme et des arrêts de travail) », explique Julie Kelly, référente prévention nationale au sein du département Prévention et action sociale de la MNT. Autres objectifs de ce dispositif : améliorer la qualité de vie au travail et donner des outils aux agents pour qu’ils puissent, sur la durée, exercer cette activité physique seuls. Rendez-vous donc dans quelques mois, à l’heure du bilan !

Crédits photos : Romain Segall

Avez-vous aimé cet article ?

oui