Comment bien choisir son praticien ?

Médecin, chirurgien, dentiste, audioprothésiste, opticien… comment le choisir ? La relation médecin-patient doit être au centre de toute décision mais d’autres éléments sont à prendre en considération, comme la disponibilité, le professionnalisme, le suivi et l’aspect financier. Décryptage.

S’agissant des trois domaines de soins, optique, dentaire et audioprothèses, le dispositif du 100 % Santé donne accès à des soins et des équipements intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et par la MNT. Tous les assurés détenteurs d’un contrat de mutuelle « responsable », ce qui est le cas des contrats Santé de la MNT (hors contrat Santé Hospitalisation), peuvent en bénéficier.

Les points à retenir

Tout d’abord, optez pour un professionnel de santé conventionné secteur 1, qui applique les tarifs de convention fixés par la Sécurité sociale sans pratiquer de dépassements d’honoraires. Ainsi vos consultations seront totalement remboursées. Ensuite, ayez en tête que les opticiens, dentistes, prothésistes auditifs sont tenus de présenter et de mettre en avant les équipements du 100 % Santé. Enfin, veillez à ce que votre praticien respecte les prix limites de vente qui s’appliqueront aux prestations du 100 % Santé sur votre devis.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez faire analyser vos devis dentaire et médicochirurgical depuis votre espace adhérent rubrique Mes services / Service + Santé. Vous pouvez aussi contacter le 09 74 75 30 30 (appel non surtaxé). Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Votre mutuelle prend le relais des services préalablement proposés par Ligne claire dont l’activité a cessé récemment.

Avez-vous aimé cet article ?

oui