Comment conserver et bien utiliser ses médicaments ?

On en a parfois beaucoup à la maison, pourtant, les médicaments ne sont pas des produits de consommation anodins. C’est pourquoi il est très important de tenir compte de certaines règles de sécurité pour bien les conserver et bien les utiliser.

Le b.a.-ba du rangement 

Tous les médecins le disent avec fermeté : aucun médicament ne doit être à la portée des enfants. C’est pour cela qu’il s’agit de suivre deux règles simples : ranger sa pharmacie dans un placard en hauteur, inaccessible, ou fermé à clé. Ensuite, veiller toujours à replacer dans cet espace de rangement les médicaments, après usage, même s’il s’agit d’une boîte de Doliprane ou d’un sirop, quitte à devoir les ressortir plusieurs fois par jour.
Par ailleurs, lorsque vous rangez vos médicaments, conservez toujours leur boîte initiale et leur notice. Cela vous permettra de mieux retrouver leur fonction et dates de péremption. Ne mélangez pas les blisters des comprimés car vous ne saurez plus à quoi ils correspondent. Enfin, certains médicaments se conservent au réfrigérateur.  Dans ce cas, assurez-vous de les placer dans une boîte bien fermée et toujours en hauteur.  

Médicaments dans la maison : que pensez-vous de cette situation ?

Médicaments dans la maison : les bonnes pratiques

Un tri régulier, des médicaments recyclés

Trier régulièrement sa pharmacie permet d’y voir plus clair sur ce que l’on a sous la main et évite d’acheter des produits, du type antalgiques ou vitamines, en double. Cela incite aussi à se débarrasser des médicaments non utilisés. Surtout, ne jetez plus les médicaments à la poubelle ! Ils contiennent des substances actives, sources de pollution grave pour les sols et les rivières.  La meilleure chose à faire est de les rapporter, qu’ils soient périmés ou non, à votre pharmacien. Ils sont ensuite recyclés par Cyclamed, organisme national de collecte et de recyclage des médicaments.  

80%
des Français rapportent leurs médicaments non utilisés.*
* Cyclamed
À savoir

Quelques recommandations sur l’automédication

Il est possible, dans certains cas et en tenant compte de précautions, de s’auto-soigner. D’ailleurs, les médecins encouragent de prendre du paracétamol, molécule simple, générique du Doliprane, de l’Efferalgan ou/et du Dafalgan, en cas de douleur et de fièvre. De même, des anti-inflammatoires peuvent soulager les migraines. Mais attention à vérifier la posologie (respect des quantités maximales par rapport au poids et à l’âge de la personne), et bien lire les contre-indications… pas d’anti inflammatoire pour une femme enceinte par exemple ! Dans le cas des antibiotiques, l’automédicamentation est formellement déconseillée. Si des antibiotiques ont été ordonnés, Il s’agit de respecter l’ordonnance initiale du médecin jusqu’au bout de la prescription, même si on se sent mieux. Car l’arrêt prématuré favorise l’émergence de bactéries résistantes et diminue l’efficacité des médicaments. Enfin, ne jamais partager ses médicaments dans la famille : car personne n’a les mêmes antécédents, âge, poids… Dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin traitant !

Des rangements adaptés 

Votre armoire à pharmacie, fermée à clé, doit se trouver dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière et des changements de température. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de la placer dans la cuisine, près d’un radiateur ou d’une fenêtre. Idéalement, il faudrait se situer entre 15°C et 25°C. Certains médicaments en revanche, comme les vaccins, doivent être stockés au réfrigérateur.

Crédits photos : Istock / Seroni -MNT

Article publié le 29/03/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Prévenir les chutes par la fenêtre

Prévenir les chutes par la fenêtre

Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes enfants chutent accidentellement d’une fenêtre. Lorsque les beaux jours surviennent, il faut redoubler de vigilance et adopter quelque...