Comment conserver et bien utiliser ses médicaments ?

Avoir des médicaments à la maison exige quelques règles pour assurer la sécurité de toute la famille et se soigner sereinement.

On en a parfois beaucoup à la maison, pourtant, les médicaments ne sont pas des produits de consommation anodins. C’est pourquoi il est très important de tenir compte de certaines règles de sécurité pour bien les conserver et bien les utiliser.

Le b.a.-ba du rangement 

Tous les médecins le disent avec fermeté : aucun médicament ne doit être à la portée des enfants. C’est pour cela qu’il s’agit de suivre deux règles simples : ranger sa pharmacie dans un placard en hauteur, inaccessible, ou fermé à clé. Ensuite, veiller toujours à replacer dans cet espace de rangement les médicaments, après usage, même s’il s’agit d’une boîte de Doliprane ou d’un sirop, quitte à devoir les ressortir plusieurs fois par jour.
Par ailleurs, lorsque vous rangez vos médicaments, conservez toujours leur boîte initiale et leur notice. Cela vous permettra de mieux retrouver leur fonction et dates de péremption. Ne mélangez pas les blisters des comprimés car vous ne saurez plus à quoi ils correspondent. Enfin, certains médicaments se conservent au réfrigérateur.  Dans ce cas, assurez-vous de les placer dans une boîte bien fermée et toujours en hauteur.  

Médicaments dans la maison : que pensez-vous de cette situation ?

Médicaments dans la maison : les bonnes pratiques

Un tri régulier, des médicaments recyclés

Trier régulièrement sa pharmacie permet d’y voir plus clair sur ce que l’on a sous la main et évite d’acheter des produits, du type antalgiques ou vitamines, en double. Cela incite aussi à se débarrasser des médicaments non utilisés. Surtout, ne jetez plus les médicaments à la poubelle ! Ils contiennent des substances actives, sources de pollution grave pour les sols et les rivières.  La meilleure chose à faire est de les rapporter, qu’ils soient périmés ou non, à votre pharmacien. Ils sont ensuite recyclés par Cyclamed, organisme national de collecte et de recyclage des médicaments.  

80%
des Français rapportent leurs médicaments non utilisés.*
* Cyclamed

Crédits photos : Istock / Seroni -MNT

Avez-vous aimé cet article ?

oui