Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?

Aujourd’hui on trouve sur le web ! Et deux Français sur cinq achètent des produits et même des services sur internet. Vous aussi, vous trouvez que c’est pratique et rapide ? De plus en plus sûr, l’achat en ligne gagne du terrain et se généralise. Mais, pour éviter toute arnaque, attention à bien respecter ces quelques règles simples.

Avant l’achat

Avant de vous en remettre à l’e-commerce pour vos achats en ligne, sécurisez votre ordinateur :
1. Mettez à jour votre système d’exploitation régulièrement, ainsi que votre navigateur internet
2. Installez un anti-virus, un Firewall et un antispyware. Sous ces termes barbares se cachent des logiciels capables de combattre efficacement les piratages. Pensez à les mettre à jour régulièrement.
3. Utilisez une clé d’authentification pour protéger votre accès Wifi – le code à rallonge donnée par votre opérateur
4. Évitez de faire vos achats en ligne dans un cybercafé. Vous ne savez pas s’ils ont pris les mêmes précautions !

Lors de l’achat

Vous avez trouvé votre perle rare ? Elle est dans votre panier. Le récapitulatif de votre commande, avec le détail de vos achats, s’affiche :
1. Vérifiez bien le nombre d’articles, le prix, les délais de livraison ainsi que ses modalités et les frais supplémentaires.
2. Attention également : parfois une assurance, une garantie ou même des accessoires peuvent être ajoutés par défaut à votre commande. A vous alors de décocher les cases que vous ne voulez pas !
3. Si le site sur lequel vous souhaitez acheter se trouve hors de l’Union européenne, sachez qu’il vous sera plus difficile de déposer un recours en cas de litige.  Quant aux droits de douane, ils ne sont pas toujours indiqués, renseignez-vous !
4. Enfin, préférez faire vos achats sur des sites connus, c’est plus sûr. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter des sites comme Fia-net. Ils évaluent la fiabilité des e-commerçants.

Lors du paiement

Vous avez validé votre commande. Vous êtes dirigé vers une page de paiement. Vous devez y remplir les données de carte bancaire suivantes : le type de carte (Visa, Electron, Mastercard… ),  votre identité (le nom qui est indiqué sur votre carte), son numéro à seize chiffres, sa date d’expiration, le cryptogramme visuel (numéro à trois chiffres au dos de votre carte). Donnez ces informations n’est jamais anodin. Prenez toutes les précautions nécessaires :
1. Sachez que sur certains sites, la page de paiement est sur le site d’une banque. Le commerçant n’a alors pas accès à ces informations. Si ce n’est pas le cas, prenez soin de vérifier que cette page, sur laquelle les coordonnées du commerçant sont indiquées, soit sécurisée. C’est le cas, si :
- Les symboles suivants : clés, cadenas sont présent en bas de la fenêtre
- L’adresse du commerçant commence par https://
- Le certificat de sécurité est à jour, sinon une fenêtre doit s’ouvrir
2. Pour plus de garanties, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’autres pages ouvertes sur votre navigateur. Vous éviterez les piratages.
3. Lorsque vous êtes sur la page de paiement, évitez de cliquer sur le bouton « précédent ». Vous risquez de commander deux fois le même article.
4. Lorsque l’opération de paiement en ligne est achevée, vous recevez une confirmation de commande. Elle peut vous apparaître directement sur le site ou vous êtes adressée par mail. Nous vous conseillons de l’imprimer et de la conserver.
5. Sur internet, il n’y a pas que la carte bancaire qui compte ! Pour vous éviter de saisir ses données, vous pouvez choisir de payer vos achats :
- par virement
- par chèque
- par paiement électronique, type PayPal
- par un numéro spécifique à usage unique délivré par la banque.
Pour les paiements réguliers, comme les abonnements, optez plutôt pour le prélèvement que pour la carte bancaire.
6. Attention à ne jamais donner vos données de carte bancaire par mail et ne cliquez pas sur les liens qui vous le demandent ! Et ce, quelle que soit leur prétendue provenance, même s’ils semblent être ceux de votre banque.
7. Enfin et surtout, ne communiquez jamais votre code secret à 4 chiffres !

Lors de la réception

1. Si le produit acheté ne vous convient pas, sachez que vous avez un délai de rétractation de 14 jours après la réception pour changer d’avis. Vous devrez alors le renvoyer dans son emballage d’origine au commerçant. Il devra vous rembourser dans les 14 jours suivants.
Cependant, sachez que ce délai ne s’applique pas si :
- vous êtes en voyage
- le produit a été acheté à un particulier
- si c’est un CD, du DVD et du logiciel dont vous avez ouvert l’emballage
- si les produits sont périssables, comme les produits alimentaires
2. En cas de retard de livraison : si votre commande a plus de 7 jours de retard après la date prévue, vous pouvez l’annuler par lettre recommandée et avec accusé de réception. Le commerçant est alors tenu de vous la rembourser dans son intégralité.

Ces informations vous sont fournies à titre indicatif. Pour connaître le contenu exhaustif des information BFM cliquez ici.

Avez-vous aimé cet article ?

oui