Nos conseils pour faire du sport à moindre coût

Bénéfique pour la santé, la pratique physique et sportive est encouragée par les collectivités qui proposent un nombre croissant d'animations et d'équipements gratuits.

De plus en plus d'équipements gratuits

Les équipements sportifs en plein air se multiplient depuis quelques années dans nos communes. Parcours santé pour enchaîner plusieurs exercices à son rythme, vélos elliptiques pour faire travailler son cœur et ses muscles... Ils sont accessibles gratuitement et répondent à une demande croissante de la population qui souhaite agir en faveur de sa santé. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : des skate parks ou de petits terrains de sports collectifs (basket...) ont également fleuri à travers la France. Des animations elles aussi gratuites sont parfois organisées. A Brive, des éducateurs sportifs sont présents durant une heure, quatre jours par semaine, aux côtés des utilisateurs de l'espace forme-santé-fitness pour un « coaching santé ».

Des cours collectifs accessibles

La Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV)(1) invite à faire du sport en groupe, afin de mêler pratique physique et lien social. Cela tombe bien : de nombreuses collectivités ont mis en place des cours collectifs à moindre coût, souvent en lien avec des associations. Cela peut permettre une pratique régulière (par exemple la gym douce à Vitré pour les seniors) mais aussi de s'initier à de nouveaux sports. A Poissy par exemple, l'Académie initiation sports propose aux plus jeunes de découvrir de nombreuses disciplines tous les mercredis matins pour 30 à 85 euros l'année (selon le quotient familial). Certaines villes déclinent même de telles initiations pour les adultes (Brive par exemple).

A chacun son rythme

Avoir une activité physique n'implique pas forcément de déployer un effort conséquent. La marche est par exemple reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Les médecins recommandent d'ailleurs de la pratiquer 30 minutes par jour. De plus en plus de collectivités encouragent leur population à aller en ce sens. Certaines ont mis en place des parcours de marche. D'autres ont décidé de créer des itinéraires thématiques : par exemple un parcours botanique ou, comme à Clermont-Ferrand, un « circuit des fontaines » de la ville qu'il est possible de suivre gratuitement grâce à une application. De quoi mêler activité physique et découverte culturelle.

En groupe ou en solo

Que vous préfériez pratiquer votre activité physique seul ou à plusieurs, de multiples possibilités vous sont offertes grâce aux infrastructures municipales. Si les salles multisports sont le plus souvent réservés aux clubs et aux scolaires, il est généralement possible de se rendre librement dans les stades municipaux, pour courir seul comme pour jouer au football. De nombreux terrains de pétanque permettent également aux amateurs de se retrouver gratuitement et partager un moment de convivialité. Les piscines donnent aussi la possibilité de pratiquer une activité physique à moindre coût, seul ou avec ses enfants. Dans ces dernières, un nombre croissant de municipalités met en place des activités de groupe, par exemple des séances d'aquagym.

Renseignez-vous !

Beaucoup de collectivités cherchent aujourd'hui à développer les activités de sport santé. Renseignez-vous auprès de votre mairie. N'hésitez pas à demander si des offres spécifiques sont en place. A Paris par exemple, les plus de 55 ans ont accès à des cours gratuits de gymnastique, taekwondo ou marche nordique. Vous pouvez également consulter sur Internet la liste des membres du réseau de collectivités locales actives du Programme national nutrition santé (ici). Elles encouragent l'activité physique à travers de nombreuses initiatives détaillées elles aussi sur ce site.

Crédits photos : Istock, Chris Futcher
(1) - La FFEPGV et la MNT organisent régulièrement ensemble des actions de sensibilisation aux bienfaits du sport pour la santé.

Avez-vous aimé cet article ?

oui