Conséquences d'un arrêt de travail ou d'une invalidité

Un accident, un arrêt de travail, une maladie invalidante… Tout le monde peut y être confronté. Pour un agent territorial, ces différentes situations ont parfois de lourdes conséquences.

Des métiers plus exposés

Les cas d’incapacité de travail amenant à une invalidité sont bien plus fréquents qu’on ne le pense chez les agents territoriaux, en particulier parmi ceux de la filière technique exerçant des métiers de terrain par exemple. Ces métiers "difficiles" réclament, en effet, une technicité qui peut finir par avoir un impact néfaste sur la santé mentale et/ou physique.

Quel est l'impact financier d'un arrêt de travail ?

Votre salaire sera diminué de moitié au bout de 90 jours d’arrêt, consécutifs ou non, si vous êtes titulaire, voire plus tôt dans les autres cas. Sans couverture adéquate, l’équilibre financier de votre foyer risque donc d’être fortement bouleversé.

Que se passe-t-il en cas d'inaptitude ?

Dans l’impossibilité d’un reclassement, si l’inaptitude au travail est totale et définitive, vous serez mis à la retraite pour invalidité (quel que soit votre âge), voire licencié pour inaptitude physique. Malgré l’ouverture de certains droits, l’impact financier peut être conséquent et difficile, notamment pour les bas salaires. De plus, si l’accident survient tôt dans votre carrière, il conduira à une liquidation anticipée de vos droits à la retraite, ce qui pèsera lourdement sur le montant de votre pension.

Crédits photo : GettyImages_Tom Merton

Avez-vous aimé cet article ?

oui