Coronavirus, les actions solidaires des territoriaux

Les agents territoriaux mais aussi les élus, toujours à cœur d’être au service des autres, ont répondu présents de façon bénévole ou volontaire pour aider, se mettant au service des plus fragiles.

Spontanément, Christophe Robert, de l’unité Protocole à Saint Étienne a dit oui pour renforcer bénévolement l’équipe de portage de repas, « pour me sentir utile ». Durant quatre semaines, du lundi au samedi, de 7h à 11h, il a effectué les livraisons chez une vingtaine de personnes, « des gens isolés, avec lesquels nous avons noué un contact fort, même à distance ». À Charleville-Mézières, des élus et le maire, Boris Ravignon, ont eux participé de façon bénévole à la mise sous pli dans des sachets sous vide des masques confectionnés par des couturières, citoyennes bénévoles, et par des agents volontaires.

Un peu partout en France, les nombreux appels à volontariat ont en effet rencontré une forte mobilisation de la part des agents ! Dans le Doubs, Bernadette Philippe, agent d’entretien du département travaillant dans un collège, est ainsi venue donner un coup de pouce aux équipes du centre départemental de l’enfance et de la famille. « Ils cherchaient quelqu’un depuis dix jours pour s’occuper de l’entretien des locaux et des chambres des enfants. Quand mon supérieur m’a appelée, j’ai été tellement contente de pouvoir aider, surtout auprès de jeunes. Une formidable expérience que je n’oublierai jamais. Si c’était à refaire, je le referais. »

Petits gestes d’une grande importance

Line Gallo, animatrice au centre de loisirs et en cantine à Marignane voulait aider sa voisine soignante à la clinique ainsi que le personnel. Depuis le début du confinement, elle et son amie Béatrice Agostini, ATSEM, préparent ainsi deux fois par semaine des gâteaux. « C’est notre façon de les soutenir et de les réconforter, dans ce moment très dur. Nous continuerons autant que possible. » Un geste qui a touché un personnel médical très reconnaissant...

Crédit photo : Ville de Charleville-Mézières

Avez-vous aimé cet article ?

oui