Covid-19 : attention aux fausses informations

L’épidémie de coronavirus Covid-19 soulève de nombreuses questions et inquiétudes partout en France. En ces temps d’incertitude, il importe de ne pas relayer ni de cautionner les publications les plus extravagantes qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Fidèle à ses valeurs de responsabilité, votre mutuelle vous met en garde. Avec elle, faites barrage aux fausses informations ou « fake news » !

Le danger des « fake news » :

De fausses informations sur le coronavirus Covid-19 envahissent le web et les réseaux sociaux. Infox, rumeurs, approximations dans les chiffres, théories du complot, fausses recommandations… : on trouve de tout, par exemple sur WhatsApp, Twitter et Facebook. Malheureusement, ces fausses informations sont dangereuses ! Elles peuvent, en effet, contribuer à l’engorgement des services sanitaires d’urgence.

Les fausses rumeurs :

Non, l’Institut Pasteur n’a pas inventé le Covid-19 : l’Institut Pasteur a inventé un candidat-vaccin, en 2004, contre un précédent coronavirus, appelé SARS-cov1. Le Covid-19 n’a pas été créé par l’homme. Les premières personnes à l’avoir contracté s’étaient rendues au marché de Wuhan en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas encore été confirmée.

Non, il n’existe pas encore de vaccin contre le coronavirus Covid-19 : bien sûr, les scientifiques travaillent dessus, mais, selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), on ne peut malheureusement pas espérer de vaccin fiable avant 12 ou 18 mois…
Non, ce coronavirus n’a pas non plus été introduit par un train estampillé Covid-19, fruit d’une conspiration : l’inscription ne correspond pas aux wagons de l’entreprise, c’est un photomontage. Cette « fake news » a été relayée plus de 5 600 fois sur Facebook.

La viralisation de l’information :

A l’heure des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée, il est facile et tentant de relayer des informations sans les avoir vérifiées. En un seul clic, on les partage dans ses cercles d’amis ou on les fait suivre aux membres de sa famille. Le relais de ces fausses informations est donc ultra-rapide. Pour éviter et stopper ces « fake news », méfiez-vous des messages que vous recevez, vérifiez systématiquement leurs sources et ne relayez surtout pas les informations dont vous n’êtes pas sûr.

Des sites Internet de référence :

Afin de couper court à ces fausses informations, nous vous invitons à consulter uniquement des sites de référence, tels que le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le site d’information dédié du Gouvernement et le site de l’Inserm.

La vérification ou le « fact checking » :

Vous pouvez également vérifier les informations que vous recevez sur le coronavirus Covid-19 via des sites Internet dédiés. Par exemple, l’AFP a mis en ligne un site Factuel avec ses articles de vérification. Libération propose le moteur de recherche Checknews géré par des journalistes pour répondre à vos questions. Enfin, l’Inserm a créé la chaîne YouTube Canal Détox  avec des vidéos thématiques qui rappellent les faits scientifiques.

Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre santé, celle de nos proches et de nos concitoyens. Ensemble, soyons responsables !

Article mis à jour le 27-05-2020

Avez-vous aimé cet article ?

oui