Covid-19 : ayez le réflexe vaccination pour votre protection et celle de tous !

Agents territoriaux, priorité à la vaccination ! Que vous soyez mobilisés dans un centre vaccinal, en contact avec du public, dans le cadre de votre activité ou quelle que soit votre situation, pour votre propre santé et celle des autres, en particulier des plus vulnérables.

Démarrée en décembre 2020, la campagne nationale de vaccination s’accélère depuis quelques semaines, notamment depuis fin mai et son ouverture à tous les adultes (et aux adolescents de 12 à 18 ans à partir du 15 juin). Partout en France, les collectivités y contribuent largement, avec l’engagement d’agents volontaires issus de tous services. Elles se sont ainsi organisées et continuent de se mobiliser pour déployer rapidement et faire fonctionner efficacement les centres de vaccination, installés en différents lieux : gymnases, salles des fêtes, salles de spectacle, salles communales, stades, etc. Une campagne vaccinale qui constitue un véritable enjeu de santé publique pour tous et qui concerne aussi les agents des services publics locaux. Des collectivités ont d’ailleurs mis en place une campagne destinée à certains de leurs agents ciblés comme prioritaires et volontaires exerçant par exemple des métiers de la santé et du médico-social, ou fortement en contact avec du public ou encore atteints de comorbidités.

Se faire vacciner et réduire la transmission du virus

Aujourd’hui, alors que la circulation du virus continue, il est urgent d’avoir tous ce réflexe vaccinal pour sa protection, celle de son entourage et de tous les autres, en particulier des plus fragiles. Et ce quels que soient son état de santé, son secteur d’activité, avec plus ou moins de contacts... La vaccination, efficace face à tous les variants de la Covid-19 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), protège contre la maladie et ses formes graves, et réduit la transmission du virus. La Haute autorité de la santé (HAS) recommande d’ailleurs, depuis février, de vacciner également les personnes ayant déjà contracté la Covid-19. Mais la prévention, c’est bien entendu de continuer à appliquer, même vacciné, avant tout et sans relâche, les mesures barrière à commencer par le port du masque (correctement) et le respect de la distanciation physique. La prudence reste de mise !

Se faire vacciner, oui mais comment ?

Le site ameli.fr apporte toutes les informations utiles. Pour trouver un lieu de vaccination, centre de vaccination ou pharmacie qui soit proche de chez vous, vous pouvez effectuer votre recherche via le site sante.fr ou appeler le 0 800 009 110 (appel et service gratuit). Une prise de rendez-vous aussi possible sur le site doctolib. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin traitant, compétent pour répondre à vos interrogations et vous accompagner. N’hésitez pas enfin à vous adresser à la DRH de votre collectivité ou à votre service de médecine préventive. Pour rappel, la vaccination est gratuite pour tous, prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Avez-vous aimé cet article ?

oui