Covid-19 : La MNT reste aux côtés de ses adhérents

Dans cette crise sanitaire sans précédent où le service public de proximité, et ses agents, sont en première ligne, la MNT a une priorité : vous épauler, vous accompagner. Elle s’attache donc à vous garantir un service de qualité optimal. Pour ce faire, elle s’est adaptée très rapidement pour continuer à assurer la protection qui vous est due et rester à l’écoute de vos besoins. Et cela passe aussi par celle des salariés et des élus qui sont à votre service.

La MNT n’a pas attendu la pandémie pour se préparer à une crise majeure. Elle avait déjà mis en place un dispositif de continuité d’activité couvrant l’ensemble des événements majeurs susceptibles d’interrompre, temporairement ou durablement, les activités de la mutuelle. C’est ce qui lui a permis de réagir très rapidement ! La cellule de crise de la MNT a déclenché son Plan de continuité d’activité (PCA) dès le 16 mars, anticipant ainsi l’annonce officielle et les mesures de confinement prises par l’exécutif. Ses priorités : assurer la protection de son personnel tout en garantissant la continuité de ses activités et la pérennité de ses missions essentielles. Ainsi, tout a été mis immédiatement en œuvre pour assurer le versement aux adhérents de leurs prestations santé et prévoyance, ainsi que leur accueil téléphonique.

La MNT au bout du fil

Grâce à une très forte mobilisation de ses informaticiens, et au pilotage quotidien de ses équipes informatiques et logistiques par la cellule de crise, la MNT a déporté au domicile de ses collaborateurs sa plateforme d’accueil téléphonique. Grâce à son dispositif prééxistant de télétravail et à une dotation de PC pour ceux qui n’étaient pas dotés spécifiquement, l’accueil des adhérents a pu continuer à se faire par téléphone, compensant ainsi la fermeture imposée des permanences et des agences. De même, pour compenser les retards d’acheminement des courriers postaux, de nouvelles fonctionnalités dans l’espace adhérent facilitent l’envoi dématérialisé de pièces justificatives, accélérant le traitement des dossiers.

L’entraide : du concret

Pour les adhérents confrontés à d’importantes difficultés financières suite à l’épidémie du Covid (décès d’un proche dû au coronavirus, chômage partiel…), la MNT a décidé de verser des aides exceptionnelles forfaitaires, d’alléger certaines procédures et de suspendre les actions de précontentieux relatives aux cotisations impayées…

Des innovations solidaires

Jusqu’ici réservé aux nouveaux adhérents en santé, le service de télémédecine MesDocteurs (voir article page 10 ) est étendu, depuis le 27 mars, à tous les adhérents en santé et temporairement aux adhérents en prévoyance et pendant la durée de cette crise. La plateforme MesDocteurs permet d’entrer en relation avec un médecin sans rendez-vous, 24h/24 et 7j/7 en visioconférence ou par chat en ligne ; ces téléconsultations sont prises en charge par la MNT. La MNT propose également, avec le Groupe VYV, la plateforme publique « Ensemble contre le #Covid19 » regroupant des informations médicales et pratiques pour mieux traverser la crise sanitaire : www.covid19.groupe-vyv.fr

Assistance : priorité aux situations critiques

L’Assistance MNT s’est mise en ordre de marche dès les prémices de la crise sanitaire. En effet, sa vocation étant de venir en aide aux personnes confrontées à un aléa de santé, il a fallu recentrer l’activité sur les personnes ayant plus que jamais besoin d’aide, notamment les personnes fragilisées. Les demandes d’assistance ont donc été priorisées. Ainsi la MNT, fidèle à ses valeurs mutualistes s’est engagée à étudier au cas par cas toutes demandes liées aux problèmes de santé existants et aux situations nouvelles inhérentes au Covid-19 (en complément ou soutien de l’État).

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