Crise sanitaire : mobilisation exemplaire des agents territoriaux

Pour Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF (1) et président du CSFPT (2), la crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière l’agilité des collectivités et l’engagement des agents plus que jamais mobilisés.

Début mars, en plein contexte électoral, les équipes municipales ont travaillé sur les plans de continuité d’activité qui ont ainsi pu être activés avec rapidité et efficacité, « bien souvent au lendemain du premier tour », remarque Philippe Laurent. Saluant cette réactivité, le secrétaire général de l’AMF et président du CSFPT souligne non seulement la mobilisation des agents durant cette crise sanitaire inédite du Covid-19, mais aussi leur polyvalence et un volontariat immédiat qui ont permis, entre autres, un déploiement du télétravail dans l’urgence ou encore l’accueil des enfants des personnels soignants, en crèche et à l’école, dès le début du confinement.

Des agents agiles, réactifs, mobilisés, polyvalents, engagés…

L’un des premiers enseignements de cette période, selon lui, est l’agilité dont ont fait preuve les administrations municipales et plus généralement toutes les collectivités territoriales sans oublier aussi la fonction publique hospitalière. Exemple avec la distribution des masques : « Il y a eu une bonne coordination. La logistique a bien été gérée, sans anicroches entre collectivités ». Il conclue sur un autre enseignement : « S’il y a des mesures que seul l’Etat peut prendre, comme les mesures de confinement, sur les questions d’ordre matériel, c’est au niveau local que la gestion doit être conduite ».

Lire l’interview de Philippe Laurent dans son intégralité : https://collectivites.mnt.fr/actualite/secretaire-general-amf-forte-agilite-collectivites

(1) AMF : Association des maires de France

(2) CSFPT : Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Avez-vous aimé cet article ?

oui