Cybersécurité, restez vigilant !

Télétravail, espace adhérent, jeux, films en streaming, achats en ligne… avec le confinement, vous utilisez peut-être plus internet que d’habitude, comme la plupart d’entre nous. Pour ne pas être escroqué par les délinquants du net, soyez vigilant pour profiter du numérique en toute sécurité.

L’arrivée du Covid-19 chez nous et les répercussions du confinement sur notre usage d’internet a augmenté les risques de piratage informatique et les escroqueries. Les cybercriminels jouent sur nos peurs et surfent sur cette situation exceptionnelle. Ce phénomène est observé partout dans le monde et la France n’est pas épargnée.

Votre espace adhérent MNT : sécurité et fiabilité

Avec le confinement, la MNT vous donne la priorité et reste à votre écoute en privilégiant les contacts dématérialisés. Dans votre espace adhérent, vous pouvez effectuer simplement et rapidement toutes vos démarches : demander le remboursement de vos frais de santé ou une prestation prévoyance. Cet espace est sécurisé, vous ne prenez donc aucun risque en vous y connectant. Ne donnez pas votre code personnel à qui que ce soit, la MNT ne vous le demandera jamais ni par téléphone, ni par mail ou sms.

En cas de doute, appelez-nous au 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Nous vérifierons si le mail ou le sms que vous avez reçu provient bien de nos services. Si ce n’est pas le cas, nous serons ainsi alertés d’une tentative frauduleuse.

Enfin, si vous n’avez pas de compte personnel dans l’espace adhérent, vous pouvez en créer un directement en ligne en remplissant tous les champs demandés et en suivant les indications.

4 conseils pour renforcer votre sécurité en ligne

1/ Méfiez-vous des sms dont vous ne connaissez pas l’expéditeur : n’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes qu’ils vous proposent, vous risquez d’ouvrir la porte à un virus qui contaminerait votre téléphone ou de donner des informations personnelles à une personne malveillante. Si vous avez un doute, contactez directement l’organisme qui semble en être à l’origine ;

2/ Faites également attention aux appels téléphoniques dont l’origine vous est inconnue et ne donnez jamais vos numéros de carte bancaire ;

3/ Vérifiez, lorsque vous téléchargez une application, que vous le faites bien depuis un site officiel et reconnu comme tel ;

4/ Assurez-vous de la fiabilité et de la réputation des sites que vous visitez, surtout si vous souhaitez faire un achat ou même pour une téléconsultation, en regardant les avis d’autres utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, il vaut mieux vous abstenir.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter la page d’information et les conseils du gouvernement sur la cybercriminalité.

Avez-vous aimé cet article ?

oui