Territoires : vos représentants en action

Les adhérents de la MNT ont pu s’exprimer durant six semaines entre septembre et octobre pour désigner les 848 délégués de la MNT répartis au sein de 84 sections. Représentants des adhérents de la MNT au niveau local, ces élus mettent en oeuvre des actions de prévention, de solidarité et d’influence pour promouvoir les bonnes pratiques et défendre la santé au travail des agents territoriaux.

Photo : de gauche à droite, Alain Gianazza, président de la MNT, Thierry Baudet, président du Groupe VYV et les élus du réseau Jeunes MNT, Enric Saibou et Nicolas Le Boulaire sur le Festival VYV Les Solidarités, en juin dernier.

Focus sur deux actions concrètes menées par ces élus : une conférence sur la santé au travail et une participation active au festival VYV Les Solidarités.

La santé au travail : de précieux échanges lors d'une conférence

Les délégués des adhérents de la section de Limoges ont organisé, avec l’Observatoire social territorial (OST), une conférence sur le thème « La santé au travail au cœur du management » en novembre dernier. Élus, encadrants, agents de toutes catégories, syndicalistes, personnels de services de santé au travail et adhérents y ont participé. Les débats, animés par le président délégué de la section de la Haute-Vienne (87), le président de l’OST, la présidente de l’Union des maires, le président du centre de gestion, le maire de Limoges et la vice-présidente du conseil départemental, ont permis de dégager une idée forte : un management soucieux de la santé des agents n’est en rien incompatible avec la performance professionnelle. Des questions sur les restrictions d’aptitude liées au vieillissement des agents ont été soulevées et des témoignages exprimés. Ces échanges entre différentes catégories d’agents ont été appréciés car ils libèrent la parole. Ces débats permettent de transmettre des faits et des réalités et de construire l’avenir des actions de promotion de la santé au travail des agents de la fonction publique territoriale.

La MNT représentée par ses élus lors du festival VYV les Solidarités

Festival de musique, VYV Les Solidarités est aussi une rencontre populaire et militante qui s’est tenue pour la première fois en juin 2019 à Dijon. Lors d’un week-end, des acteurs de la vie locale se sont rassemblés pour présenter des initiatives œuvrant à l’amélioration des conditions de vie et à l’évolution de nos comportements individuels vers plus de solidarité. La MNT y fut un contributeur majeur pour affirmer que la solidarité, c’est avant tout agir ! Entre deux concerts, des militants et le réseau Jeunes de la MNT ont répondu présents pour s’engager bénévolement sur ce festival. Ils se sont portés volontaires pour monter les stands, accueillir les artistes, les festivaliers, etc. et porter haut les valeurs d’engagement et de solidarité !

Rendez-vous les 13 et 14 juin 2020, pour le prochain VYV Festival à Dijon.

Rendez-vous sur mnt.fr pour découvrir vos nouveaux représentants.

Pour accéder à liste des nouveaux élus : cliquez ici

Avez-vous aimé cet article ?

oui