Déficience auditive : des risques au travail et à la maison

L’âge et l’exposition répétée au bruit intense constituent des facteurs de risques de déficience auditive. Quels sont-ils ? Quelles précautions prendre pour s’en protéger ?

Le risque sonore

La déficience auditive peut survenir très tôt, chez les adolescents notamment. En dehors de causes congénitales, elle peut être provoquée par l’exposition fréquente ou longue à un niveau sonore excessif et par le vieillissement. À plus de 70 décibels de façon répétée, on est dans le risque sonore.

Les agents territoriaux plus exposés

Dans la fonction publique territoriale, ce sont les personnels d’entretien des espaces verts qui sont très exposés car ils manipulent les outils motorisés bruyants. Il est alors obligatoire de porter un casque de protection. Dans les bureaux, les personnes travaillant en open space et sur des plates-formes téléphoniques, ont aussi besoin d’aménagements particuliers.

Des symptômes à « écouter »

Si vous constatez des acouphènes (bourdonnements) il faut alors consulter très rapidement un médecin ou un ORL. Des sons aigus qui ne s’entendent plus, un parasitage des sons extérieurs... La surdité est un vrai handicap physique et social.

Des précautions quotidiennes

Protégez-vous du bruit autant que possible. Les jeunes, notamment, doivent limiter l’écoute de la musique au casque. Si vous bricolez ou jardinez, ne faites pas l’impasse sur les bouchons d’oreilles. Lors des concerts, pensez aux systèmes de protection anti-bruit pour en profiter sans danger !

Le + MNT : la plate-forme Ligne claire de la MNT, des experts à votre écoute

Si vous êtes exposés au bruit régulièrement, pensez à consulter un spécialiste pour vérifier l’état de votre oreille interne. Avec le réseau AUDISTYA® qui compte plus de 3 400 audioprothésistes dans toute la France, la MNT met des experts au service du « mieux-entendre » et de la maîtrise des coûts pour ses adhérents. Ligne claire analyse les devis d’audioprothèses réalisés en dehors du réseau AUDISTYA®, vous oriente vers les audioprothésistes du réseau AUDISTYA®, vous informe sur les financements des appareils auditifs en dehors des financements de l’Assurance maladie et de la mutuelle, et enfin vous conseille dans le choix de votre appareillage si vous le désirez.

Pour en savoir plus, contactez Ligne claire : 09 74 75 30 30 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 17 heures.

Crédits photos : Shutterstock

Avez-vous aimé cet article ?

oui