Déficience auditive : des risques au travail et à la maison

L’âge et l’exposition répétée au bruit intense constituent des facteurs de risques de déficience auditive. Quels sont-ils ? Quelles précautions prendre pour s’en protéger ?

Le risque sonore

La déficience auditive peut survenir très tôt, chez les adolescents notamment. En dehors de causes congénitales, elle peut être provoquée par l’exposition fréquente ou longue à un niveau sonore excessif et par le vieillissement. À plus de 70 décibels de façon répétée, on est dans le risque sonore.

Les agents territoriaux plus exposés

Dans la fonction publique territoriale, ce sont les personnels d’entretien des espaces verts qui sont très exposés car ils manipulent les outils motorisés bruyants. Il est alors obligatoire de porter un casque de protection. Dans les bureaux, les personnes travaillant en open space et sur des plates-formes téléphoniques, ont aussi besoin d’aménagements particuliers.

Des symptômes à « écouter »

Si vous constatez des acouphènes (bourdonnements) il faut alors consulter très rapidement un médecin ou un ORL. Des sons aigus qui ne s’entendent plus, un parasitage des sons extérieurs... La surdité est un vrai handicap physique et social.

Des précautions quotidiennes

Protégez-vous du bruit autant que possible. Les jeunes, notamment, doivent limiter l’écoute de la musique au casque. Si vous bricolez ou jardinez, ne faites pas l’impasse sur les bouchons d’oreilles. Lors des concerts, pensez aux systèmes de protection anti-bruit pour en profiter sans danger !

Crédits photos : Shutterstock

Article mis à jour le 7 janvier 2021

Avez-vous aimé cet article ?

oui