Des conseils pour commencer une activité sportive

Une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé.

Tous les médecins le disent : le sport préserve notre capital santé physique et mentale et ce, à tout âge.  Bouger régulièrement diminue l’apparition des maladies chroniques, prévient des accidents cardio-vasculaires, maintient le moral en hausse… entre autres ! D’ailleurs, pour leurs bienfaits sur le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre et le cardio, la natation et la marche sont les activités les plus prescrites, dans le cadre de la loi du sport sur ordonnance, pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension, de cancer…

Un mode de vie plus qu’un sport

Tout ce qui met en mouvement et lutte contre la sédentarité est excellent pour la santé. Marcher, monter les escaliers, jardiner, se lever toutes les 30 minutes pour faire quelques pas, s’étirer, danser… Plus on s’inscrit dans cette dynamique jeune, plus on entre dans un mode de vie actif qui préservera son capital santé lors de ses vieux jours. Ainsi, même ceux qui n’aiment pas le sport peuvent exercer une activité physique. 

Retrouvez tous les bienfaits du sport en lisant cet article Faites du sport, la clé pour rester en bonne santé

Trois conseils pour faire du sport et s’y tenir

Si vous décidez de commencer une activité régulière, mettez toutes les chances de votre côté !

  • Conseil n° 1 : la motivation et le plaisir sont essentiels. Choisissez une activité qui vous plaît à exercer dans une structure encadrée. Vous pourrez être suivi et encouragé par un professionnel : clubs, associations, structures publiques… Ces dernières sont moins onéreuses et il en existe dans toutes les communes.
  • Conseil n° 2 : dans la mesure du possible, faites du sport en groupe. Le lien social est un facteur déterminant pour réactiver l’envie ! 
  • Conseil n° 3 : fixez-vous des objectifs atteignables. Il faut s’écouter, respecter son propre rythme et son souffle.

Retrouvez plus de conseils sur Le sport, comment s'y mettre... et s'y tenir !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?

oui