Des trajets domicile-école en toute confiance

Des solutions pour organiser le parcours entre l'école et la maison.

Avant tout, votre enfant peut-il aller seul à l’école ? Tout dépend de sa maturité et de son autonomie. Mais il ne faut pas l’obliger à partir seul s’il ne se sent pas prêt. Pour commencer, pourquoi ne pas proposer à des camarades de classe, avec l’accord des parents, qu’ils fassent le chemin ensemble ? Cette solution favorise son autonomie et renforce son sens des responsabilités. Vous pouvez sécuriser son parcours en identifiant des commerçants ou des voisins qui se situent sur son itinéraire et à qui il pourra s’adresser en cas de besoin.

La solidarité parentale

Si vous ne pouvez pas accompagner votre enfant à l’école, et qu’il ne peut s’y rendre seul, une organisation fiable et régulière doit être mise en place. Vous avez certainement pensé à faire appel à « la solidarité » familiale : frères et sœurs aînés, grands-parents, ou parents proches. C’est bien sûr une excellente solution mais qui n’est pas toujours possible ou parfois difficile à installer dans la durée. Pour garantir la pérennité des solutions d’accompagnement, il est possible de partager les trajets avec d’autres parents en s’attribuant des jours dans la semaine. Ensemble, vous pouvez ainsi établir un calendrier à mettre à jour et à valider à chaque rentrée. Il est important que chacun s’engage à respecter le planning car les imprévus peuvent être source de malentendus et de retards.

 

Des solutions sur Internet

Des sites proposent également de mettre en contact, de façon sécurisée, les parents d’un même établissement scolaire afin qu’ils puissent organiser les trajets. Si la distance exige un véhicule, vous pourrez aussi faire des économies en mettant en place un covoiturage. D’autres sites publient des annonces pour mettre en contact des parents avec des étudiants ou des seniors qui proposent leurs services. Quelques exemples : cmabulle.fr, zouzoucar.com, petitbus.com, kidmouv.fr ... Renseignez-vous !

Avez-vous aimé cet article ?

oui