Diabète : l'importance d'une alimentation équilibrée

Equilibrer son alimentation pour mieux contrôler son diabète.

Connaître les nutriments contenus dans les aliments 

C’est l’alimentation qui apporte de l’énergie à l’organisme et le maintien en vie. Les aliments contiennent, en proportion variable, des éléments nutritifs, appelés les nutriments, qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. L’alimentation joue un rôle crucial pour contrôler le diabète. Manger équilibré : une condition indispensable pour prévenir et traiter la maladie. 

 On répartit les nutriments dans plusieurs catégories :

  • Les lipides ou graisses, qui sont insaturés (poisson…) ou saturés (beurre, fromage…)
  • Les protides (viande, poisson, œufs)
  • Les glucides simples (sucres…) ou complexes (féculents, légumes secs…)

On y ajoute les fibres, les vitamines, les minéraux, les antioxydants. Certains aliments ne contiennent que des glucides (comme le sucre en morceaux) ou que des lipides (comme les huiles). D’autres, comme les fruits et les légumes, comportent des glucides, quelques protéines, des vitamines, des minéraux, des anti-oxydants mais pas de graisses. 

Manger équilibré, sans se priver

Les diabétiques peuvent manger de tout. Ils doivent juste contrôler et équilibrer leurs apports. A eux de bien connaître les qualités et les défauts des aliments, les taux de glucides (quantité de glucides), les apports caloriques et les équivalences entre les produits, l’index glycémique (vitesse du passage du sucre dans le sang. Les glucides simples passent en effet plus vite dans le sang que les glucides complexes. Autant d’informations que le malade doit maîtriser pour équilibrer ses repas.

Exemple de menu pour un régime diabète

Qu’importe la nature de votre diabète, voici une idée de repas type :

- une portion de légumes crus ou cuits (privilégier les légumes de saison)
- une viande maigre (volaille, jambon blanc) ou du poisson. De préférence préparer à la vapeur ou en papillotes pour éviter la cuisson avec des matières grasses riches en lipides saturés.
- quelques féculents (riz complet, pâtes, pain)
- un laitage et/ou un fruit

Pour toute question consultez votre médecin traitant.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la fédération des diabétiques

Avez-vous aimé cet article ?

oui