Election des délégués des adhérents : de nouveaux représentants pour 2023

C’est un grand moment de la vie démocratique de la MNT : l’élection d’une partie des délégués des adhérents se déroulera en décembre 2022. Cet événement se situe au cœur même du fonctionnement de la mutuelle, et représente des enjeux essentiels pour la protection des adhérents et l’évolution de leurs prestations. Comment fonctionnent ces élections ? Pourquoi faut-il voter ?

Un modèle démocratique

La MNT repose selon un modèle démocratique : ce sont les adhérents et leurs 1 500 représentants élus (1) pour six ans qui insufflent les grandes orientations et les décisions de la mutuelle, aidés par les 1 100 collaborateurs salariés (2) de l’entreprise travaillant au service des adhérents. Ce fonctionnement à double structure politique et administrative est au cœur des valeurs mutualistes. C’est pourquoi le vote est un moment capital pour la mutuelle !

(1) 1 353 délégués des adhérents au 31 décembre 2021.
(2) 1 063 collaborateurs au 31 décembre 2021.

Une représentation affinitaire

En votant pour leurs représentants, les adhérents ont le pouvoir d’agir sur leurs intérêts : ce sont les agents territoriaux qui sont élus, donc leurs collègues sur le terrain. Les délégués des adhérents sont les mieux placés pour exprimer, auprès des instances locales et nationales, les besoins des agents territoriaux et faire remonter leurs attentes. Ils veillent au bon fonctionnement de la mutuelle et sont garants du respect des valeurs mutualistes. Ils participent au conseil de section. Trois cents d’entre eux sont délégués à l’assemblée générale au cours de laquelle sont décidées les orientations de la mutuelle. Sur le terrain, ils représentent la MNT auprès des acteurs locaux, ils initient des actions militantes de prévention et de promotion de la santé pour préserver la qualité de vie au travail, le bien-être des adhérents.

Alain Doyen

Les élections des délégués sont un acte civique majeur pour le fonctionnement démocratique de la MNT et pour la vitalité de la représentation des adhérents. Nous sommes l’une des mutuelles au plus fort taux de participation aux élections, poursuivons sur cette voie !"

Alain Doyen, vice-président de la MNT en charge de la gouvernance, des instances nationales, de la coordination des opérations électorales et des mandats.

Crédits photos : GettyImages, Antoine Repessé.

Avez-vous aimé cet article ?

oui