Élections des délégués : c’est bientôt le moment de voter

Après la période d’appel à candidature, dans quelques jours, les votes seront ouverts ! Vous avez la parole pour élire vos délégués, du 16 septembre au 27 octobre. Un vote utile pour désigner les agents territoriaux qui deviendront vos représentants et qui défendront vos intérêts au sein de la mutuelle.

Vous accompagner dans vos démarches, organiser des actions de promotion de la santé dans les collectivités, agir auprès des pouvoirs publics pour garantir le bien-être au travail des agents du service public de proximité… les délégués contribuent activement à la vie démocratique de votre mutuelle. En votant, vous y participez également et devenez acteurs de votre protection sociale et de vos droits. Votre voix compte !

A quoi servent les délégués ?

Les élections représentent un moment important de la vie de votre mutuelle. A la MNT, nous défendons un modèle de protection sociale fondée sur un système démocratique qui permet aux agents territoriaux adhérents d’être représentés par d’autres agents territoriaux. Élire votre délégué, dans votre département, c’est permettre l’évolution de votre protection sociale en fonction des spécificités de votre statut et de votre territoire.

C’est également vous assurer de bénéficier de la solidarité entre adhérents et d’une écoute au sein de votre section en cas de difficultés. Les délégués facilitent le lien entre vous, votre collectivité et l’agence MNT dans votre collectivité, et apportent leur expertise terrain aux salariés de la mutuelle. Ils participent également à son rayonnement auprès des pouvoirs publics pour assurer ainsi la pérennité du service public de proximité.

Pour qui voter ?

Cette année, ce ne sont pas moins de 1 070 candidats qui se présentent sur tout le territoire. Trois à 21 sièges sont à pourvoir par sections départementales, selon sa taille. Au total, ce sont 800 nouveaux délégués qui seront élus au scrutin majoritaire pour 6 ans et qui prendront leur fonction en 2020. La plupart des catégories d’emploi est représentée sur tout le territoire. La parité homme femme est également presque atteinte, avec 57 % d’hommes et 43 % de femmes. A la Réunion, en Guadeloupe et dans le Nord (59), la mobilisation des candidats a été très forte. Vous avez le choix, à vous d’élire vos représentants ! Les votes sont ouverts entre le 16 septembre et le 27 octobre.

Avez-vous aimé cet article ?

oui